Résumé : Quoique ses travaux ne soient pas actuellement ni les plus pris au sérieux, ni les plus discutés en sciences de l’information et de la communication, il apparaît que certaines intuitions théoriques de Jean Baudrillard, énoncées dans ses ouvrages du tournant des années 1970, entrent en résonance avec un certain nombre de problèmes théoriques, épistémologiques et politiques actuels. Le présent article propose de se mettre à l’écoute de cette résonance en revenant sur l’un des opus les moins connus de l’auteur, qui est paradoxalement celui où la synthèse des problématiques de ses premiers ouvrages est la plus systématique. La discussion porte sur quelques-unes des idées-forces de cet ouvrage, dont la radicalité devrait moins éveiller le soupçon quant à la rigueur scientifique de leur auteur qu’inviter la recherche critique à réinvestir un certain nombre d’enjeux épistémologiques fondamentaux ayant trait à l’existence historique et anthropologique de la communication comme fait social.
Christophe Magis. Sur Le Miroir de la production de Jean Baudrillard. Questions de communication, 2024, 46, pp.401-420. ⟨10.4000/12yg0⟩ (lien externe). ⟨halshs-04980727⟩ (lien externe)
Citations
Magis, C. (2024). Sur Le Miroir de la production de Jean Baudrillard. In Questions de communication. https://dx.doi.org/10.4000/12yg0
Magis, Christophe. “Sur Le Miroir De La Production De Jean Baudrillard.” Questions De Communication, Jan. 2024, https://dx.doi.org/10.4000/12yg0.
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Magis, C. (2024) “Sur Le Miroir de la production de Jean Baudrillard,” Questions de communication. Available at: https://dx.doi.org/10.4000/12yg0.
MAGIS, Christophe, 2024. Sur Le Miroir de la production de Jean Baudrillard [en ligne]. January 2024. Disponible à l'adresse : https://dx.doi.org/10.4000/12yg0