L’usage croissant des réseaux sociaux numériques (RSN) dans l’action collective atteste de l’importance prise par ces plateformes dans les pratiques militantes. Loin d’être de simples outils de hiérarchisation des contenus (ranking), les RSN structurent les interactions entre utilisateurs. Cet article montre que certains mouvements sociaux mènent actuellement ce que l’on se propose d’appeler des « manifestations d’algorithme », c’est-à-dire des stratégies de groupes protestataires ayant pour objectif d’utiliser les caractéristiques connues ou imaginées des algorithmes des RSN, pour promouvoir leurs intérêts politiques et sociaux. L’enquête repose sur une étude du mouvement dit « anti-genre » en Amérique Latine, un mouvement transnational de droite et d’extrême droite qui s’oppose au féminisme, aux avancées LGBT+ et au concept de genre comme « construit social ». L’analyse du volet algorithmique de leur répertoire d’action permet de rendre compte des investissement militants opérés sur « l’influence » réelle ou supposée des RSN dans le champ politique et l’espace des mouvements sociaux. Elle met en lumière les processus de réappropriation des RSN par des usagers sensibles à ces formes de propagande. Le principal résultat de l’enquête, conduite par entretiens semi-directifs et analyse de contenu auprès de 116 groupes « anti-genre » latino-américains dans onze pays différents, est l’étonnant consensus exprimé par les enquêtés au sujet de la prise en compte des algorithmes dans leurs pratiques militantes : cette dimension de leur activité est identifiée par tous les participants, indépendamment de leur niveau de professionnalisation dans les médias, de leur affiliation institutionnelle, de leur pays d’origine et de l’audience de leur page.
Daniela González Carrión. Manifestations d’algorithme. Le répertoire d’action en ligne du mouvement anti-genre en Amérique latine. Politiques de communication, 2024, Médias : à droite toute ? (22). ⟨hal-04743006⟩ (lien externe)
Citations
González Carrión, D. (2024). Manifestations d’algorithme. Le répertoire d’action en ligne du mouvement anti-genre en Amérique latine. In Politiques de communication. https://hal.science/hal-04743006v1
González Carrión, Daniela. “Manifestations d’Algorithme. Le Répertoire d’Action En Ligne Du Mouvement Anti-Genre En Amérique Latine.” Politiques De Communication, Sept. 2024, https://hal.science/hal-04743006v1.
González Carrión, Daniela. 2024. “Manifestations d’Algorithme. Le Répertoire d’Action En Ligne Du Mouvement Anti-Genre En Amérique Latine.” Politiques De Communication. https://hal.science/hal-04743006v1.
González Carrión, D. (2024) “Manifestations d’algorithme. Le répertoire d’action en ligne du mouvement anti-genre en Amérique latine,” Politiques de communication. Available at: https://hal.science/hal-04743006v1.
GONZÁLEZ CARRIÓN, Daniela, 2024. Manifestations d’algorithme. Le répertoire d’action en ligne du mouvement anti-genre en Amérique latine [en ligne]. September 2024. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-04743006v1