A partir des attentats de 2015 en France, certains énoncés ont acquis un fonctionnement sloganique et se sont articulés à des genres de discours distincts, avec des portées pragmatiques spécifiques : pancartes dans la rue, #hashtags sur les réseaux sociaux, articles d’information dans la presse écrite etc. La réflexion proposée ici s’inscrit dans une perspective d’analyse du discours en sciences du langage et en sciences de l’information et de la communication pour étudier la façon dont certains énoncés ont circulé dans l’espace public ainsi que les enjeux de cette circulation. Il s’agira ainsi d’aborder la fluidité de ces énoncés entre différents schèmes génériques et la captation performative des représentations contextuelles, environnantes ou mémorielles, qui s’en suit. Nous montrerons comment cette dynamique sloganique s’inscrit dans une triple dimension : horizontale (interdiscursive), verticale (paradigmatique) et transversale (transgénéricité). Ancrés dans une praxis qui conditionne leur cadre générique, inscrits dans des espaces d’information, d'engagement ou de militantisme, ces énoncés qui font slogan oscillent entre réaction et action, en ligne comme dans la rue.
Marie Chagnoux, Annabelle Seoane. La fluidité intergénérique des énoncés sloganiques post-attentats : de la réaction à l’action, des réseaux sociaux à la rue. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2024, Des genres et des contextes. Nouveaux modes d'appréhension et imaginaires, 203-204, pp.[En ligne]. ⟨10.4000/12ydz⟩ (lien externe). ⟨hal-04845603⟩ (lien externe)
Citations
Chagnoux, M., & Seoane, A. (2024). La fluidité intergénérique des énoncés sloganiques post-attentats : de la réaction à l’action, des réseaux sociaux à la rue. In Pratiques : linguistique, littérature, didactique. https://dx.doi.org/10.4000/12ydz
Chagnoux, Marie, and Annabelle Seoane. “La Fluidité Intergénérique Des Énoncés Sloganiques Post-Attentats : De La Réaction à l’Action, Des Réseaux Sociaux à La Rue.” Pratiques : Linguistique, Littérature, Didactique, Dec. 2024, https://dx.doi.org/10.4000/12ydz.
Chagnoux, Marie, and Annabelle Seoane. 2024. “La Fluidité Intergénérique Des Énoncés Sloganiques Post-Attentats : De La Réaction à l’Action, Des Réseaux Sociaux à La Rue.” Pratiques : Linguistique, Littérature, Didactique. https://dx.doi.org/10.4000/12ydz.
Chagnoux, M. and Seoane, A. (2024) “La fluidité intergénérique des énoncés sloganiques post-attentats : de la réaction à l’action, des réseaux sociaux à la rue,” Pratiques : linguistique, littérature, didactique. Available at: https://dx.doi.org/10.4000/12ydz.
CHAGNOUX, Marie and SEOANE, Annabelle, 2024. La fluidité intergénérique des énoncés sloganiques post-attentats : de la réaction à l’action, des réseaux sociaux à la rue [en ligne]. December 2024. Disponible à l'adresse : https://dx.doi.org/10.4000/12ydz