YouTube et l'initiation politique des jeunes adultes : Quand les commentaires amorcent une pratique délibérative.

Revue française des sciences de l'information et de la communication2023Laurent Chomel

Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2023, 26, ⟨10.4000/rfsic.14039⟩

Si la démocratie a besoin que les citoyens délibèrent pour en maintenir sa vivacité, l’importance des lieux qui favorisent la délibération est primordiale. La plateforme YouTube, malgré le formatage des vidéos qu’elle abrite et la rigidité de son interface participative, semble être parfois le creuset d’une initiation politique chez les jeunes adultes. L’espace de commentaires est en effet un tiers espace où le discours politique s’exerce par une confrontation d’idées hétérogènes dont la vidéo est le point de départ. Cette implication se déploie dans une participation discursive, stimulée par une minorité de webspectateurs surinvestis. Cet article analyse la chaine YouTube #DataGueule et l’une de ses vidéos avec son corpus de commentaires, dont les résultats sont renforcés par une enquête auprès de son public.

Laurent Chomel. YouTube et l'initiation politique des jeunes adultes : Quand les commentaires amorcent une pratique délibérative.. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2023, 26, ⟨10.4000/rfsic.14039⟩ - lien externe. ⟨hal-04311734⟩ - lien externe

Citations

APA

Chomel, L. (2023). YouTube et l'initiation politique des jeunes adultes : Quand les commentaires amorcent une pratique délibérative. In Revue française des sciences de l'information et de la communication. https://doi.org/10.4000/rfsic.14039

MLA

Chomel, Laurent. “YouTube Et l'Initiation Politique Des Jeunes Adultes : Quand Les Commentaires Amorcent Une Pratique Délibérative.” Revue Française Des Sciences De l'Information Et De La Communication, May 2023, https://doi.org/10.4000/rfsic.14039.

Chicago

Chomel, Laurent. 2023. “YouTube Et l'Initiation Politique Des Jeunes Adultes : Quand Les Commentaires Amorcent Une Pratique Délibérative.” Revue Française Des Sciences De l'Information Et De La Communication. https://doi.org/10.4000/rfsic.14039.

Harvard

Chomel, L. (2023) “YouTube et l'initiation politique des jeunes adultes : Quand les commentaires amorcent une pratique délibérative.,” Revue française des sciences de l'information et de la communication. Available at: https://doi.org/10.4000/rfsic.14039.

ISO 690

CHOMEL, Laurent, 2023. YouTube et l'initiation politique des jeunes adultes : Quand les commentaires amorcent une pratique délibérative. [en ligne]. May 2023. Disponible à l'adresse : https://doi.org/10.4000/rfsic.14039