Pour une sémiotique sociale en terrain scolaire : explorer et enrichir les compétences visuelles, émotionnelles et numériques chez les adolescents

Virginie Piot

Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2023, 17

Omniprésente dans les pratiques communicationnelles des adolescents, l’image est un « objet polyvalent » (Féroc-Dumez, 2019) dont la dimension émotionnelle et éthique notamment est régulièrement soulignée comme un enjeu éducatif primordial. Je transpose en contexte scolaire une méthode en sémiotique sociale (Saemmer, Tréhondart et Coquelin, 2022) favorisant l’introspection idéologique et l’esprit critique en situation d’interprétation de l’image. Une expérimentation auprès de collégiens permet de mettre en lumière les potentialités de la sémiotique sociale comme dispositif pédagogique auprès d’adolescents tant sur le plan de l’acquisition d’outils sémiotiques que d’outils réflexifs. Elle les transforme en « interprètes-impliqués » tout en permettant de traiter certaines questions vives de société, comme les stéréotypes liés au genre ou aux codes en vigueur sur les plateformes numériques.

Virginie Piot. Pour une sémiotique sociale en terrain scolaire : explorer et enrichir les compétences visuelles, émotionnelles et numériques chez les adolescents. Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2023, 17. ⟨hal-04291534⟩ - lien externe

Citations

APA

Piot, V. (2023). Pour une sémiotique sociale en terrain scolaire : explorer et enrichir les compétences visuelles, émotionnelles et numériques chez les adolescents. In Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. https://hal.science/hal-04291534v1

MLA

Piot, Virginie. “Pour Une Sémiotique Sociale En Terrain Scolaire : Explorer Et Enrichir Les Compétences Visuelles, Émotionnelles Et Numériques Chez Les Adolescents.” Multimodalité(s) : Revue De Recherches En Littératie Médiatique Multimodale, Sept. 2023, https://hal.science/hal-04291534v1.

Chicago

Piot, Virginie. 2023. “Pour Une Sémiotique Sociale En Terrain Scolaire : Explorer Et Enrichir Les Compétences Visuelles, Émotionnelles Et Numériques Chez Les Adolescents.” Multimodalité(s) : Revue De Recherches En Littératie Médiatique Multimodale. https://hal.science/hal-04291534v1.

Harvard

Piot, V. (2023) “Pour une sémiotique sociale en terrain scolaire : explorer et enrichir les compétences visuelles, émotionnelles et numériques chez les adolescents,” Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Available at: https://hal.science/hal-04291534v1.

ISO 690

PIOT, Virginie, 2023. Pour une sémiotique sociale en terrain scolaire : explorer et enrichir les compétences visuelles, émotionnelles et numériques chez les adolescents [en ligne]. September 2023. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-04291534v1

Téléchargements