La recherche-création est de plus en plus valorisée en tant que démarche scientifique et dans le domaine académique. Au sein des SIC, les chercheur.e.s travaillant sur le numérique doivent souvent varier leurs postures d’observateur et d’acteur, et produire des artefacts créatifs en marge ou en parallèle de leurs recherches. Ce panel articule des espaces d’inventivité académique, des innovations méthodologiques ou théoriques sur le numérique aux implications créatives, et de nouvelles médiations pour la recherche et les circulations des savoirs.
Laurence Allard, Pauline Escande-Gauquié, Étienne Candel, Gustavo Gomez-Mejia, Laurent Creton, et al.. Panel, session 1 - La recherche sur le numérique par la création ?. XXIIIème Congrès de la SFSIC "La numérisation des sociétés", Société française des sciences de l'information et de la communication (SFSIC), Jun 2023, Bordeaux, France. ⟨hal-04402790⟩ - lien externe
Citations
Allard, L., Escande-Gauquié, P., Candel, É., Gomez-Mejia, G., Creton, L., da Lage, E., Galli, D., Jahjah, M., Renucci, F., & Saemmer, A. (2023). Panel, session 1 - La recherche sur le numérique par la création ? https://hal.science/hal-04402790v1
Allard, Laurence, et al. Panel, Session 1 - La Recherche Sur Le Numérique Par La Création ? June 2023, https://hal.science/hal-04402790v1.
Allard, Laurence, Pauline Escande-Gauquié, Étienne Candel, Gustavo Gomez-Mejia, Laurent Creton, Emilie da Lage, David Galli, Marc Jahjah, Franck Renucci, and Alexandra Saemmer. 2023. “Panel, Session 1 - La Recherche Sur Le Numérique Par La Création ?” https://hal.science/hal-04402790v1.
Allard, L. et al. (2023) “Panel, session 1 - La recherche sur le numérique par la création ?” Available at: https://hal.science/hal-04402790v1.
ALLARD, Laurence, ESCANDE-GAUQUIÉ, Pauline, CANDEL, Étienne, GOMEZ-MEJIA, Gustavo, CRETON, Laurent, DA LAGE, Emilie, GALLI, David, JAHJAH, Marc, RENUCCI, Franck and SAEMMER, Alexandra, 2023. Panel, session 1 - La recherche sur le numérique par la création ? [en ligne]. June 2023. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-04402790v1