La présente proposition s’ancre dans le constat commun à deux projets de recherche traitant de la formation à la littératie des données. Madona , le premier projet, visait à appréhender l’articulation entre datasciences et datajournalisme tant pour outiller les journalistes que pour documenter et modéliser des spécificités métiers. L’un des points saillants de notre travail avait fait émerger l’arduité qu’il y avait à former à des techniques de datasciences des professionnels de l’information issus majoritairement de filières en lettres et sciences humaines (Chagnoux & al, 2021). Le second projet, DEFI , est un groupe thématique numérique sur la littératie des données, toujours en cours, qui a pour objectifs d’analyser et de suggérer des pistes pour développer la culture des données des élèves. Lors des observations de terrain, nous avons constaté que la plupart des cadres de formation étaient contraints de réduire la complexité technique (le plus souvent en se limitant à de la datavisualisation ou des statistiques) et d’évacuer les dimensions sociétales et éthiques (socio-économiques, politique, juridiques…) pourtant indispensables aux enjeux citoyens de l’esprit critique et de l’empowerment inhérents à cette culture de la donnée (Bhargava & al, 2015). Nous nous proposons ici d’exposer en quoi les méthodes d’OSINT offrent une alternative naturelle et privilégiée aux étudiants en SHS, et plus particulièrement en SIC. Cet ensemble de disciplines qui visent à collecter et analyser des informations à partir de sources et d’outils librement accessibles, initialement développé dans les services de renseignements policiers ou étatiques commence à irriguer les investigations civiles, qu’elles soient militantes ou journalistiques (Deneuville & al, 2022). Les initiations à l’OSINT ont d’ailleurs tendance à se substituer à celles au datajournalisme dans les écoles de journalisme. A la suite de (Le Deuff, 2021 : §19), nous souhaitons donc illustrer en quoi « [l]’OSINT est désormais un territoire professionnel qui constitue un défi d’importance pour les sciences de l’information et de la communication tant d’un point de vue scientifique et épistémologique que d’un point de vue pédagogique ». Nous exposerons à travers quelques exemples de mises en œuvre pédagogiques en quoi l’OSINT offre des principes de formation qui répondent à la fois à des problématiques émergentes comme le fact-checking (Alaphilippe, 2022) et à l’acquisition de compétences plus traditionnelles en SIC. Nous utiliserons notamment le référentiel Pix pour décliner les champs de compétences et de connaissances qu’un challenge de type OSINT permet de valider et de mobiliser. Seront également abordées les questions de collaboration (Roumanos & Strick, 2021), de sensibilisation à la protection des données personnelles et de ludicisation de l’activité d’enseignement Bibliographie indicative Alaphilippe, A. (2022). Sources ouvertes et lutte contre la désinformation : un chantier démocratique. Hérodote, 186, 69-83. https://doi.org/10.3917/her.186.0069 Bhargava, R., Deahl, E., Letouzé, E., Noonan, A., Sangokoya, D., & Shoup, N. (2015). Beyond data literacy: Reinventing community engagement and empowerment in the age of data. Chagnoux, M, da Silva, R., El Outa, F., Labroche, N., Marcel,P. (2021). Modéliser la démarche du data journaliste : Une approche nécessairement transdisciplinaire. Information : enjeux et nouveaux défis (H2PTM), Oct 2021, Paris, France. pp.154-168. Deneuville, A., Hernández López, G. & Rasmi, J. (2022). Un âge de nouvelles enquêtes ?. Multitudes, 89, 58-66. https://doi.org/10.3917/mult.089.0058 Le Deuff, O. (2021). L’Open Source Intelligence (OSINT) : origine, définitions et portée, entre convergence professionnelle et accessibilité à l’information. I2D - Information, données & documents, 1, 14-20. https://doi.org/10.3917/i2d.211.0014 Roumanos, R. & Strick, B. (2021). « Comme des enfants avec un jeu de lego »: De l’importance de l’esprit critique et du travail collaboratif dans une enquête Open Source Intelligence (OSINT). I2D - Information, données & documents, 1, 30-35. https://doi.org/10.3917/i2d.211.0030
Marie Chagnoux. L’Open Source Intelligence, une perspective pédagogique privilégiée pour la formation au traitement de données en SHS ?. Les professionnel‧le‧s de la communication et de l’information face à l’écosystème de la donnée, RESIPROC, May 2023, Lyon (FRANCE), France. ⟨hal-04106994⟩ - lien externe
Citations
Chagnoux, M. (2023). L’Open Source Intelligence, une perspective pédagogique privilégiée pour la formation au traitement de données en SHS ? https://hal.science/hal-04106994v1
Chagnoux, Marie. L’Open Source Intelligence, Une Perspective Pédagogique Privilégiée Pour La Formation Au Traitement De Données En SHS ? May 2023, https://hal.science/hal-04106994v1.
Chagnoux, Marie. 2023. “L’Open Source Intelligence, Une Perspective Pédagogique Privilégiée Pour La Formation Au Traitement De Données En SHS ?” https://hal.science/hal-04106994v1.
Chagnoux, M. (2023) “L’Open Source Intelligence, une perspective pédagogique privilégiée pour la formation au traitement de données en SHS ?” Available at: https://hal.science/hal-04106994v1.
CHAGNOUX, Marie, 2023. L’Open Source Intelligence, une perspective pédagogique privilégiée pour la formation au traitement de données en SHS ? [en ligne]. May 2023. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-04106994v1