« Je t’aime moi non plus » : l’École de Birmingham et les Popular Music Studies autour du concept de « contre-culture »

Poli – Politiques des Cultural Studies2023Marc Kaiser

Poli – Politiques des Cultural Studies, 2023, 15

Notre texte s’intéresse à la relation paradoxale de l’École de Birmingham avec le concept de « contre-culture » qui a orienté et continue d’influencer en partie les recherches en Popular Music Studies. Pour ce faire, nous montrerons tout d’abord comment ce concept a été rejeté par les membres de l’École de Birmingham qui ont davantage mobilisé l’idée de « subculture ». Nous verrons ensuite que les subcultures musicales ont été pour leur part critiquées par certaines recherches en Popular Music Studies pour finalement comprendre comment l’approche contre-culturelle est venue compléter les réflexions sur les courants musicaux contemporains en insistant sur les identités socioculturelles en lien avec les mouvements transnationaux et la modernité réflexive. L’article s’appuie entre autres sur des données obtenues lors d’une recherche effectuée en 2015 à l’Université de Birmingham sur le fonds d’archives du CCCS.

Marc Kaiser. « Je t’aime moi non plus » : l’École de Birmingham et les Popular Music Studies autour du concept de « contre-culture ». Poli – Politiques des Cultural Studies, 2023, 15. ⟨hal-04047840⟩ - lien externe

Citations

APA

Kaiser, M. (2023). « Je t’aime moi non plus » : l’École de Birmingham et les Popular Music Studies autour du concept de « contre-culture ». In Poli – Politiques des Cultural Studies. https://hal.science/hal-04047840v1

MLA

Kaiser, Marc. “« Je t’Aime Moi Non plus » : l’École De Birmingham Et Les Popular Music Studies Autour Du Concept De « Contre-Culture ».” Poli – Politiques Des Cultural Studies, Jan. 2023, https://hal.science/hal-04047840v1.

Chicago

Kaiser, Marc. 2023. “« Je t’Aime Moi Non plus » : l’École De Birmingham Et Les Popular Music Studies Autour Du Concept De « Contre-Culture ».” Poli – Politiques Des Cultural Studies. https://hal.science/hal-04047840v1.

Harvard

Kaiser, M. (2023) “« Je t’aime moi non plus » : l’École de Birmingham et les Popular Music Studies autour du concept de « contre-culture »,” Poli – Politiques des Cultural Studies. Available at: https://hal.science/hal-04047840v1.

ISO 690

KAISER, Marc, 2023. « Je t’aime moi non plus » : l’École de Birmingham et les Popular Music Studies autour du concept de « contre-culture » [en ligne]. January 2023. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-04047840v1