Enseigner la sémiotique, de l’école à l'université

Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale2023Alexandra Saemmer, Nolwenn Tréhondart

Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 17, 2023

Comment la construction du sens à partir des productions culturelles (textes, images, films, plateformes…) est-elle enseignée ? Si la sémiotique est intégrée dans les formations universitaires en sciences humaines et sociales, son introduction à l’école primaire et secondaire s’est faite non pas sous la forme d’une discipline à part entière, mais sous l’impulsion des programmes d’éducation artistique et culturelle (éducation à l’image, au cinéma, à l’audiovisuel) et plus récemment d’éducation aux médias et à l’information. En choisissant la focale de l’enseignement, ce dossier de R2LMM porte son attention sur des expérimentations pédagogiques en sémiotique qui déplacent les approches structuralistes vers des approches éclectiques, plaidant pour des démarches d’interprétation située et favorisant la mise en discussion et la confrontation d’hypothèses interprétatives sur le terrain. Cette prise en compte du sujet empirique dans l’enseignement de la sémiotique s’inscrit dans une tradition pragmatique qui cherche à rendre compte d’une sémiose en acte, de la manière dont le texte s’actualise en divers contextes (Odin, 2011 ; Darras, 2006), et dont le sujet conçoit, perçoit et interprète les signes à travers ses propres prismes interprétatifs et dispositions d’agir.

Alexandra Saemmer, Nolwenn Tréhondart. Enseigner la sémiotique, de l’école à l'université. Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 17, 2023. ⟨hal-04315873⟩ - lien externe

Citations

APA

Saemmer, A., & Tréhondart, N. (2023). Enseigner la sémiotique, de l’école à l'université. In Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. https://hal.science/hal-04315873v1

MLA

Saemmer, Alexandra, and Nolwenn Tréhondart. “Enseigner La Sémiotique, De l’École à l'Université.” Multimodalité(s) : Revue De Recherches En Littératie Médiatique Multimodale, Jan. 2023, https://hal.science/hal-04315873v1.

Chicago

Saemmer, Alexandra, and Nolwenn Tréhondart. 2023. “Enseigner La Sémiotique, De l’École à l'Université.” Multimodalité(s) : Revue De Recherches En Littératie Médiatique Multimodale. https://hal.science/hal-04315873v1.

Harvard

Saemmer, A. and Tréhondart, N. (2023) “Enseigner la sémiotique, de l’école à l'université,” Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Available at: https://hal.science/hal-04315873v1.

ISO 690

SAEMMER, Alexandra and TRÉHONDART, Nolwenn, 2023. Enseigner la sémiotique, de l’école à l'université [en ligne]. January 2023. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-04315873v1

Téléchargements