Les auteures présentent une méthodologie d’analyse de sites web issue de la sémiotique pragmatique et qui en déplace le focus du résultat interprétatif vers l’étude de son processus de construction. Cette sémiotique sociale fait débattre collectivement les apprenants sur ce qui compose leurs filtres interprétatifs, afin de mieux les conscientiser et favoriser une posture davantage réflexive.
Alexandra Saemmer, Nolwenn Tréhondart. Sémiotique sociale des sites web : genèse d’une méthode. Analyses des sites web, ISTE Group, pp.115-140, 2022, ⟨10.51926/ISTE.9103.ch5⟩ - lien externe. ⟨hal-03999031⟩ - lien externe
Citations
Saemmer, A., & Tréhondart, N. (2022). Sémiotique sociale des sites web : genèse d’une méthode. https://dx.doi.org/10.51926/ISTE.9103.ch5
Saemmer, Alexandra, and Nolwenn Tréhondart. Sémiotique Sociale Des Sites Web : Genèse d’Une Méthode. Sept. 2022, https://dx.doi.org/10.51926/ISTE.9103.ch5.
Saemmer, Alexandra, and Nolwenn Tréhondart. 2022. “Sémiotique Sociale Des Sites Web : Genèse d’Une Méthode.” https://dx.doi.org/10.51926/ISTE.9103.ch5.
Saemmer, A. and Tréhondart, N. (2022) “Sémiotique sociale des sites web : genèse d’une méthode.” Available at: https://dx.doi.org/10.51926/ISTE.9103.ch5.
SAEMMER, Alexandra and TRÉHONDART, Nolwenn, 2022. Sémiotique sociale des sites web : genèse d’une méthode [en ligne]. September 2022. Disponible à l'adresse : https://dx.doi.org/10.51926/ISTE.9103.ch5