Œuvre médiative : Une expérience par la performance rythmique persane

2021Fardin Mortazavi, Yassaman Khajehi

Le colloque international "Prendre part à l'art et à la culture. Pratiques, théories et politique de la médiation culturelle aujourd'hui", université Marseilles, Département Arts, Turbulence, IMéRA, Oct 2021, Marseille, France

Dans notre univers médiatisé, nos sensibilités sont canalisées par un mode d’esthétique où l’autoréférentialité de la représentation ne cesse de croitre (Montani, 2016, p.181). Selon notre hypothèse, par une expérience esthétique collective rythmique, nos questionnements se développent sur l’implication d’une présence effective et affective : Faut-il vivre une expérience sensorielle « immédiale » pour saisir l’objet de la médiation ? Comment dans un contexte saturé des produits des industries de l’attention (Boulier, 2009, Citton 2014) peut-on vivre d’autres modes de présence immersives augmentée et collective afin de cerner l’objet ? Dans un temps limité, comment le mode d’alerte peut se remplacer par un mode de contact substantiel et donc spatial avec les choses du monde (Gumbrecht, 2004, p.104)? Où trouvez des réserves disponibles d’attention ? Par quel processus ? Inspiré de la culture orientale, proche de l’effet de l’étonnement recherché dans la direction de l’acteur (Brook, 1968), nous introduisons par la pratique de la musique persane où le corps est impliqué dans sa pleine complexité sensorielle, accompagnée des rythmes de plus en plus complexes avec des formes impaires ou à mètre libre, à l’instar des cérémonies de Sama’ chez les soufis (During, 1988). Dans ce mode d’immersion esthétique, nous allons pouvoir atteindre une dimension performative de notre communication comme une médiation (pédagogique) par la performance (Aboudrar et Mairesse 2018). Cette expérience qui en une partie qualifiée de pseudo-rituel se formant dans la sphère de liminarité (Turner, 1988) peut produire également ce que l’on peut appeler ici « l’œuvre médiative ». Ainsi, cet atelier propose une expérience d’un mode particulier de présence dans une médiation, un mode de présence qui forme l’essence de la musique savante persane.

Fardin Mortazavi, Yassaman Khajehi. Œuvre médiative : Une expérience par la performance rythmique persane. Le colloque international "Prendre part à l'art et à la culture. Pratiques, théories et politique de la médiation culturelle aujourd'hui", université Marseilles, Département Arts, Turbulence, IMéRA, Oct 2021, Marseille, France. ⟨hal-04391224⟩ (lien externe)

Citations

APA

Mortazavi, F., & Khajehi, Y. (2021). Œuvre médiative : Une expérience par la performance rythmique persane. https://hal.science/hal-04391224v1

MLA

Mortazavi, Fardin, and Yassaman Khajehi. Œuvre Médiative : Une Expérience Par La Performance Rythmique Persane. Oct. 2021, https://hal.science/hal-04391224v1.

Chicago

Mortazavi, Fardin, and Yassaman Khajehi. 2021. “Œuvre Médiative : Une Expérience Par La Performance Rythmique Persane.” https://hal.science/hal-04391224v1.

Harvard

Mortazavi, F. and Khajehi, Y. (2021) “Œuvre médiative : Une expérience par la performance rythmique persane.” Available at: https://hal.science/hal-04391224v1.

ISO 690

MORTAZAVI, Fardin and KHAJEHI, Yassaman, 2021. Œuvre médiative : Une expérience par la performance rythmique persane [en ligne]. October 2021. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-04391224v1

Téléchargements