Le roman participatif Nouvelles de la Colonie a eu lieu sur un réseau social numérique sous forme d’un jeu de rôle. Les profils participants ont été littéralement captifs de leur « table », la plateforme Facebook, et ont performé cette captivité au fil de la narration. On analyse le statut de ces profils « de fiction », et celui des lecteurs non participants en s’appuyant sur la narratologie postclassique, la sémio-pragmatique et la théorie de l’architexte.
Alexandra Saemmer. De l’(im-)possibilité d’écrire un roman sur Facebook. Romanesques : revue du Cercll : roman & romanesque, 2021, pp.185-204. ⟨hal-03998963⟩ - lien externe
Citations
Saemmer, A. (2021). De l’(im-)possibilité d’écrire un roman sur Facebook. In Romanesques : revue du Cercll : roman & romanesque. https://hal.science/hal-03998963v1
Saemmer, Alexandra. “De l’(Im-)Possibilité d’Écrire Un Roman Sur Facebook.” Romanesques : Revue Du Cercll : Roman & Romanesque, May 2021, https://hal.science/hal-03998963v1.
Saemmer, Alexandra. 2021. “De l’(Im-)Possibilité d’Écrire Un Roman Sur Facebook.” Romanesques : Revue Du Cercll : Roman & Romanesque. https://hal.science/hal-03998963v1.
Saemmer, A. (2021) “De l’(im-)possibilité d’écrire un roman sur Facebook,” Romanesques : revue du Cercll : roman & romanesque. Available at: https://hal.science/hal-03998963v1.
SAEMMER, Alexandra, 2021. De l’(im-)possibilité d’écrire un roman sur Facebook [en ligne]. May 2021. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-03998963v1