”Sur un air latino“

Christophe Magis

Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2020, 86, pp.74-80. ⟨10.3917/herm.086.0074⟩

Le succès planétaire de certains hits musicaux hispanophones sur les dernières décennies – et notamment, en 2017, du tube Despacito – a conduit certains commentateurs à conclure à une nouvelle reconnaissance internationale de la culture latine ou latino-américaine, pied-de-nez nécessaire à « l’Amérique de Trump » et à la puissance impériale de sa production culturelle qui tend à toujours reléguer les latino-américains à un rôle subalterne. Pourtant, une étude des arrangements et du rapport texte/musique plus précise de certains des tubes en question oblige à reconsidérer cette vision irénique. On remarque en effet combien la langue espagnole, utilisée avec et au même titre que d’autres sèmes musicaux dans l’arrangement, se réduit à un signal à même de convoquer un imaginaire cliché cristallisé dans le genre « latino ».

Christophe Magis. ”Sur un air latino“. Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2020, 86, pp.74-80. ⟨10.3917/herm.086.0074⟩ - lien externe. ⟨hal-04349283⟩ - lien externe

Citations

APA

Magis, C. (2020). ”Sur un air latino“. In Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique. https://dx.doi.org/10.3917/herm.086.0074

MLA

Magis, Christophe. “’Sur Un Air Latino‘.” Hermès, La Revue - Cognition, Communication, Politique, Jan. 2020, https://dx.doi.org/10.3917/herm.086.0074.

Chicago

Magis, Christophe. 2020. “’Sur Un Air Latino‘.” Hermès, La Revue - Cognition, Communication, Politique. https://dx.doi.org/10.3917/herm.086.0074.

Harvard

Magis, C. (2020) “’Sur un air latino‘,” Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique. Available at: https://dx.doi.org/10.3917/herm.086.0074.

ISO 690

MAGIS, Christophe, 2020. ”Sur un air latino“ [en ligne]. January 2020. Disponible à l'adresse : https://dx.doi.org/10.3917/herm.086.0074