Que peut-on attendre d’une régulation du sexisme dans la publicité en France ?

Communication [Information Médias Théories] : revue québécoise des recherches et des pratiques en communication et information2020Laurence Corroy, Sophie Jehel

Communication [Information Médias Théories] : revue québécoise des recherches et des pratiques en communication et information, 2020, L'espace public en sciences de la communication. À la croisée des regards des pays arabophones et africains subsahariens, 37 (2), pp.[En ligne]. ⟨10.4000/communication.12486⟩

Depuis les années 1920 au moins, la communication publicitaire a pris l’habitude de recourir à la sexualité, sous une forme plus ou moins explicite, pour stimuler l’acte d’achat. Or, avec les stéréotypes sexués ou sexistes, c’est la représentation des rapports sociaux de sexe qui se joue à travers la communication des entreprises. L’auteure propose une mise au jour des résistances qui freinent les évolutions du secteur ainsi qu’un état des lieux des rapports de force entre associations féministes et instances de régulation pour la mise en œuvre de cette régulation.

Laurence Corroy, Sophie Jehel. Que peut-on attendre d’une régulation du sexisme dans la publicité en France ?. Communication [Information Médias Théories] : revue québécoise des recherches et des pratiques en communication et information, 2020, L'espace public en sciences de la communication. À la croisée des regards des pays arabophones et africains subsahariens, 37 (2), pp.[En ligne]. ⟨10.4000/communication.12486⟩ - lien externe. ⟨hal-03014502⟩ - lien externe

Citations

APA

Corroy, L., & Jehel, S. (2020). Que peut-on attendre d’une régulation du sexisme dans la publicité en France ? In Communication [Information Médias Théories] : revue québécoise des recherches et des pratiques en communication et information. https://doi.org/10.4000/communication.12486

MLA

Corroy, Laurence, and Sophie Jehel. “Que Peut-on Attendre d’Une Régulation Du Sexisme Dans La Publicité En France ?” Communication [Information Médias Théories] : Revue Québécoise Des Recherches Et Des Pratiques En Communication Et Information, Jan. 2020, https://doi.org/10.4000/communication.12486.

Chicago

Corroy, Laurence, and Sophie Jehel. 2020. “Que Peut-on Attendre d’Une Régulation Du Sexisme Dans La Publicité En France ?” Communication [Information Médias Théories] : Revue Québécoise Des Recherches Et Des Pratiques En Communication Et Information. https://doi.org/10.4000/communication.12486.

Harvard

Corroy, L. and Jehel, S. (2020) “Que peut-on attendre d’une régulation du sexisme dans la publicité en France ?,” Communication [Information Médias Théories] : revue québécoise des recherches et des pratiques en communication et information. Available at: https://doi.org/10.4000/communication.12486.

ISO 690

CORROY, Laurence and JEHEL, Sophie, 2020. Que peut-on attendre d’une régulation du sexisme dans la publicité en France ? [en ligne]. January 2020. Disponible à l'adresse : https://doi.org/10.4000/communication.12486