Plateformes scolaires et éducation à la citoyenneté : stratégies sémiotiques et points de vue de concepteurs

2020Nolwenn Tréhondart, Tiphaine Carton

Colloque international Ticemed 12 : L'Education aux médias tout au long de la vie : des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen, Association internationale Ticemed; Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine); Institut méditerranéen des sciences de l'information et de la communication (Imsic, Université de Toulon); Département de Communication, média et culture de l'université Panteion, Apr 2020, Athènes, Grèce. pp.94-105

Les espaces numériques de travail (ENT) se multiplient depuis plusieurs années à l’école primaire. Si les professeurs se les approprient progressivement, peu de travaux se sont encore inté-ressés à la manière dont le design de ces dispositifs numériques dessine des usages dans le champ de l’éducation à la citoyenneté et aux médias. En nous appuyant sur une méthodologie d’analyse croisée du point de vue des concepteurs (entretiens semi-directifs menés avec les dirigeants des ENT Beneylu School et One) et du design éditorial selon une démarche inspirée de la sémiotique des écrits d’écran ( Jeanneret, Souchier, 2005), nous cherchons à faire émerger les représentations du numérique, de la citoyenneté et de l’éducation aux médias et à l’information à la fois véhiculées par les discours des concepteurs et incarnées dans la matérialité des dispositifs.

Nolwenn Tréhondart, Tiphaine Carton. Plateformes scolaires et éducation à la citoyenneté : stratégies sémiotiques et points de vue de concepteurs. Colloque international Ticemed 12 : L'Education aux médias tout au long de la vie : des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen, Association internationale Ticemed; Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine); Institut méditerranéen des sciences de l'information et de la communication (Imsic, Université de Toulon); Département de Communication, média et culture de l'université Panteion, Apr 2020, Athènes, Grèce. pp.94-105. ⟨halshs-03207258⟩ - lien externe

Citations

APA

Tréhondart, N., & Carton, T. (2020). Plateformes scolaires et éducation à la citoyenneté : stratégies sémiotiques et points de vue de concepteurs. https://shs.hal.science/halshs-03207258v1

MLA

Tréhondart, Nolwenn, and Tiphaine Carton. Plateformes Scolaires Et Éducation à La Citoyenneté : Stratégies Sémiotiques Et Points De Vue De Concepteurs. Apr. 2020, https://shs.hal.science/halshs-03207258v1.

Chicago

Tréhondart, Nolwenn, and Tiphaine Carton. 2020. “Plateformes Scolaires Et Éducation à La Citoyenneté : Stratégies Sémiotiques Et Points De Vue De Concepteurs.” https://shs.hal.science/halshs-03207258v1.

Harvard

Tréhondart, N. and Carton, T. (2020) “Plateformes scolaires et éducation à la citoyenneté : stratégies sémiotiques et points de vue de concepteurs.” Available at: https://shs.hal.science/halshs-03207258v1.

ISO 690

TRÉHONDART, Nolwenn and CARTON, Tiphaine, 2020. Plateformes scolaires et éducation à la citoyenneté : stratégies sémiotiques et points de vue de concepteurs [en ligne]. April 2020. Disponible à l'adresse : https://shs.hal.science/halshs-03207258v1