Bien que la volonté d’anticiper les transformations du monde du travail ne soit guère nouvelle, on constate depuis quelques années une floraison assez inédite de discours portant sur l’avenir du travail ou – pour utiliser le syntagme le plus courant – sur le « future of work ». Ces discours d’anticipation sont le fait d’une multitude d’acteurs : organisations internationales, cabinets de consultants, think tanks, prospectivistes, plate-formes de travail en ligne, syndicats… Pour le sociologue, ce fait social discursif mérite analyse – ce que certains ont du reste commencé à faire (Leterme, 2019). À quoi peut bien ressembler l’avenir dessiné par ces diverses projections ? Que nous disent ces discours sur notre présent et sur certaines transformations déjà amorcées ? Quels intérêts idéologiques ou politiques sont-ils destinés à servir ? Au sein de ce cadre général de réflexion, ce petit texte voudrait examiner comment les universitaires participent de ce fait social d’ensemble et produisent eux aussi des discours sur le « future of work ». Je m’arrêterai plus précisément sur deux figures mobilisées dans la littérature académique récente pour penser l’avenir du travail : le hacker et le tâcheron. Ces deux figures sont largement antagonistes. À la virtuosité technique du hacker répond le travail déqualifié du tâcheron. Au futur utopique dessiné par les pratiques ouvertes et collaboratives des hackers s’oppose la dystopie d’un travail littéralement « en miettes », c’est-à-dire atteignant un niveau paroxystique d’atomisation et de parcellisation. Je tâcherai dans ce qui suit de préciser ces oppositions mais aussi de reconstruire, bien qu’assez brièvement, l’histoire de ces deux figures au sein de la littérature académique sur le numérique. Je reviendrai finalement sur quelques enjeux liés à la participation des chercheurs en sciences sociales au topos du « future of work ».
Sébastien Broca. Le hacker et le tâcheron. Deux figures de « l’avenir du travail ». Cahiers COSTECH - Cahiers Connaissance, organisation et systèmes techniques, 2020, ⟨10.34746/cahierscostech88⟩ (lien externe). ⟨hal-04272146⟩ (lien externe)
Citations
Broca, S. (2020). Le hacker et le tâcheron. Deux figures de « l’avenir du travail ». In Cahiers COSTECH - Cahiers Connaissance, organisation et systèmes techniques. https://dx.doi.org/10.34746/cahierscostech88
Broca, Sébastien. “Le Hacker Et Le Tâcheron. Deux Figures De « l’Avenir Du Travail ».” Cahiers COSTECH - Cahiers Connaissance, Organisation Et Systèmes Techniques, Jan. 2020, https://dx.doi.org/10.34746/cahierscostech88.
Broca, Sébastien. 2020. “Le Hacker Et Le Tâcheron. Deux Figures De « l’Avenir Du Travail ».” Cahiers COSTECH - Cahiers Connaissance, Organisation Et Systèmes Techniques. https://dx.doi.org/10.34746/cahierscostech88.
Broca, S. (2020) “Le hacker et le tâcheron. Deux figures de « l’avenir du travail »,” Cahiers COSTECH - Cahiers Connaissance, organisation et systèmes techniques. Available at: https://dx.doi.org/10.34746/cahierscostech88.
BROCA, Sébastien, 2020. Le hacker et le tâcheron. Deux figures de « l’avenir du travail » [en ligne]. January 2020. Disponible à l'adresse : https://dx.doi.org/10.34746/cahierscostech88