Première des industries culturelles à avoir subi les conséquences de son manque de préparation aux « révolutions numériques », et notamment au succès de l’informatique connectée et de la norme MP3, l’industrie musicale a connu, au tournant du XXIème siècle, l’une des plus importantes crises de son histoire qui en est pourtant coutumière. Les vingt dernières années ont donc été celles à la fois d’une importante expérimentation sur le plan tant technique que socioéconomique et d’une documentation foisonnante quant aux perspectives de sortie de crise, ou aux transformations des usages sociaux de la musique. Cet article en propose une mise en perspective critique.
Christophe Magis, Lucien Perticoz. La musique comme analyseur. Tic&société, 2020, 14 (1-2), pp.13-65. ⟨10.4000/ticetsociete.4666⟩ - lien externe. ⟨hal-04349277⟩ - lien externe
Citations
Magis, C., & Perticoz, L. (2020). La musique comme analyseur. In Tic&société. https://journals.openedition.org/ticetsociete/pdf/4666
Magis, Christophe, and Lucien Perticoz. “La Musique Comme Analyseur.” Tic&Société, Jan. 2020, https://journals.openedition.org/ticetsociete/pdf/4666.
Magis, Christophe, and Lucien Perticoz. 2020. “La Musique Comme Analyseur.” Tic&Société. https://journals.openedition.org/ticetsociete/pdf/4666.
Magis, C. and Perticoz, L. (2020) “La musique comme analyseur,” Tic&société. Available at: https://journals.openedition.org/ticetsociete/pdf/4666.
MAGIS, Christophe and PERTICOZ, Lucien, 2020. La musique comme analyseur [en ligne]. January 2020. Disponible à l'adresse : https://journals.openedition.org/ticetsociete/pdf/4666