La mondialisation des musiques populaires au prisme des concepts de scène et d'interculturalité

Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique2020Marc Kaiser

Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2020, 86, pp 261 à 266. ⟨10.3917/herm.086.0261⟩

La mondialisation des musiques populaires au prisme des concepts de scène et d'interculturalité L'étude de la mondialisation des musiques populaires-définies comme les musiques nées avec les moyens de reproduction mécanique et l'industrie du disque à la fin du 19 e siècle (Frith, 1988) 1-questionne directement les dynamiques des flux transnationaux en lien avec les différentes réinterprétations et hybridations culturelles qu'elles peuvent engendrer. Mais comment concevoir leur possible dimension communicationnelle ? Comment appréhender ces deux phénomènes liés mais pourtant bien distincts ? Dans le cadre de cet article à dimension épistémologique, deux outils conceptuels habituellement dissociés sont mobilisés pour tenter de montrer la portée heuristique d'un tel appariement : le premier, celui de « scène musicale », permet d'appréhender les musiques populaires en articulant dans un même mouvement analytique des genres musicaux mondialisés avec des appropriations territoriales spécifiques ; le second, celui d' « interculturalité », donne à penser la rencontre d'univers de sens distincts, en particulier depuis l'expérience médiatique. Ce dyade analytique donne à voir les musiques populaires mondialisées comme formes de communication interculturelle et interroge plus largement les enjeux d'une rencontre avec « un autre musical ».

Marc Kaiser. La mondialisation des musiques populaires au prisme des concepts de scène et d'interculturalité. Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2020, 86, pp 261 à 266. ⟨10.3917/herm.086.0261⟩ - lien externe. ⟨hal-02956298⟩ - lien externe

Citations

APA

Kaiser, M. (2020). La mondialisation des musiques populaires au prisme des concepts de scène et d'interculturalité. In Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique. https://dx.doi.org/10.3917/herm.086.0261

MLA

Kaiser, Marc. “La Mondialisation Des Musiques Populaires Au Prisme Des Concepts De Scène Et d'Interculturalité.” Hermès, La Revue - Cognition, Communication, Politique, Jan. 2020, https://dx.doi.org/10.3917/herm.086.0261.

Chicago

Kaiser, Marc. 2020. “La Mondialisation Des Musiques Populaires Au Prisme Des Concepts De Scène Et d'Interculturalité.” Hermès, La Revue - Cognition, Communication, Politique. https://dx.doi.org/10.3917/herm.086.0261.

Harvard

Kaiser, M. (2020) “La mondialisation des musiques populaires au prisme des concepts de scène et d'interculturalité,” Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique. Available at: https://dx.doi.org/10.3917/herm.086.0261.

ISO 690

KAISER, Marc, 2020. La mondialisation des musiques populaires au prisme des concepts de scène et d'interculturalité [en ligne]. January 2020. Disponible à l'adresse : https://dx.doi.org/10.3917/herm.086.0261