Partant des travaux de l’économie politique de la communication qui ont donné une place privilégiée à l’analyse des circulations culturelles et médiatiques au niveau international, cet article souhaite identifier les processus impliqués dans la construction et médiatisation à grande échelle d’une catégorie musicale dite « latino ». Il questionne ainsi le contexte d’émergence d’un secteur musical latino à Miami, pris au cœur des dynamiques de mondialisation, pour au final pointer les rapports de pouvoir qui se manifestent dans les stratégies d’internationalisation de ces productions culturelles spécifiques.
Alix Bénistant. La mondialisation des musiques « latino » : stratégies industrielles et rapports de pouvoir. Les Essentiels d'Hermès, 2020, n° 86 (1), pp.109. ⟨10.3917/herm.086.0109⟩ - lien externe. ⟨hal-04322257⟩ - lien externe
Citations
Bénistant, A. (2020). La mondialisation des musiques « latino » : stratégies industrielles et rapports de pouvoir. In Les Essentiels d'Hermès. https://dx.doi.org/10.3917/herm.086.0109
Bénistant, Alix. “La Mondialisation Des Musiques « Latino » : Stratégies Industrielles Et Rapports De Pouvoir.” Les Essentiels d'Hermès, Jan. 2020, https://dx.doi.org/10.3917/herm.086.0109.
Bénistant, Alix. 2020. “La Mondialisation Des Musiques « Latino » : Stratégies Industrielles Et Rapports De Pouvoir.” Les Essentiels d'Hermès. https://dx.doi.org/10.3917/herm.086.0109.
Bénistant, A. (2020) “La mondialisation des musiques « latino » : stratégies industrielles et rapports de pouvoir,” Les Essentiels d'Hermès. Available at: https://dx.doi.org/10.3917/herm.086.0109.
BÉNISTANT, Alix, 2020. La mondialisation des musiques « latino » : stratégies industrielles et rapports de pouvoir [en ligne]. January 2020. Disponible à l'adresse : https://dx.doi.org/10.3917/herm.086.0109