L’indisciplinarité dans l’étude des émotions littéraires ; Émotion, empathie, affectivité : les sujets et leur subjectivité à travers les pratiques langagières et éducatives

Pauline Hachette

Colloque international ICODOC, (Laboratoire ICAR) ENS, Nov 2020, Lyon, France. pp.03003, ⟨10.1051/shsconf/20208103003⟩

Le terme d’« indisciplinarité » [1] désigne le fait qu’un objet, pour échapper aux effets potentiellement sclérosants d’une discipline unique, soit « construit par plusieurs disciplines réunies et abordé à leur intersection ». Il nous sert ici à interroger le cadre épistémologique qui nous intéresse, c’est-à-dire les théories convoquées et les méthodes mises en oeuvre quand notre attention se porte sur les émotions saisies et suscitées par un texte dit littéraire. La discipline littéraire, en ce qu’elle est définie non par une méthode mais par un objet, lui-même difficile à circonscrire, suscite en effet un grand nombre de discours, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’aborder un objet entendu à la fois comme signification inscrite dans le texte et comme effet sur le lecteur. Nous interrogerons ainsi la possible convergence entre paradigmes formalistes à vocation systématisante et recherche herméneutique d’une singularité textuelle afin de remettre en question l’incompatibilité souvent avancée de ces approches. Nous les confronterons également à l’appel fait à des sciences humaines dont l’étude ne porte pas essentiellement sur le langage et ses moyens.

Pauline Hachette. L’indisciplinarité dans l’étude des émotions littéraires ; Émotion, empathie, affectivité : les sujets et leur subjectivité à travers les pratiques langagières et éducatives. Colloque international ICODOC, (Laboratoire ICAR) ENS, Nov 2020, Lyon, France. pp.03003, ⟨10.1051/shsconf/20208103003⟩ - lien externe. ⟨hal-04426429⟩ - lien externe

Citations

APA

Hachette, P. (2020). L’indisciplinarité dans l’étude des émotions littéraires ; Émotion, empathie, affectivité : les sujets et leur subjectivité à travers les pratiques langagières et éducatives. https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2020/09/shsconf_icodoc2019_03003.pdf

MLA

Hachette, Pauline. L’Indisciplinarité Dans l’Étude Des Émotions Littéraires ; Émotion, Empathie, Affectivité : Les Sujets Et Leur Subjectivité à Travers Les Pratiques Langagières Et Éducatives. Nov. 2020, https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2020/09/shsconf_icodoc2019_03003.pdf.

Chicago

Hachette, Pauline. 2020. “L’Indisciplinarité Dans l’Étude Des Émotions Littéraires ; Émotion, Empathie, Affectivité : Les Sujets Et Leur Subjectivité à Travers Les Pratiques Langagières Et Éducatives.” https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2020/09/shsconf_icodoc2019_03003.pdf.

Harvard

Hachette, P. (2020) “L’indisciplinarité dans l’étude des émotions littéraires ; Émotion, empathie, affectivité : les sujets et leur subjectivité à travers les pratiques langagières et éducatives.” Available at: https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2020/09/shsconf_icodoc2019_03003.pdf.

ISO 690

HACHETTE, Pauline, 2020. L’indisciplinarité dans l’étude des émotions littéraires ; Émotion, empathie, affectivité : les sujets et leur subjectivité à travers les pratiques langagières et éducatives [en ligne]. November 2020. Disponible à l'adresse : https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2020/09/shsconf_icodoc2019_03003.pdf