Nous avons conduit en 2015-2017 une recherche auprès d’environ 200 adolescents de 15 à 18 ans, issus de classes sociales et de filières scolaires diverses, incluant des jeunes vulnérables, pour comprendre les stratégies qu’ils développent face aux images violentes, sexuelles et haineuses. Nous souhaitons dans cet article exposer la nature du travail émotionnel que requiert ce déferlement d’images violentes, sexuelles ou haineuses, indiquer les principaux facteurs de la surexposition à ces images, et proposer quelques pistes d’actions éducatives pour mieux accompagner les adolescents dans leurs usages du numérique.
Sophie Jehel. Politiques émotionnelles des plateformes et conséquences éducatives. Diversité : ville école intégration, 2019, 195 (1), pp.115-121. ⟨10.3406/diver.2019.4802⟩ - lien externe. ⟨hal-04404188⟩ - lien externe
Citations
Jehel, S. (2019). Politiques émotionnelles des plateformes et conséquences éducatives. In Diversité : ville école intégration. https://dx.doi.org/10.3406/diver.2019.4802
Jehel, Sophie. “Politiques Émotionnelles Des Plateformes Et Conséquences Éducatives.” Diversité : Ville École Intégration, Jan. 2019, https://dx.doi.org/10.3406/diver.2019.4802.
Jehel, Sophie. 2019. “Politiques Émotionnelles Des Plateformes Et Conséquences Éducatives.” Diversité : Ville École Intégration. https://dx.doi.org/10.3406/diver.2019.4802.
Jehel, S. (2019) “Politiques émotionnelles des plateformes et conséquences éducatives,” Diversité : ville école intégration. Available at: https://dx.doi.org/10.3406/diver.2019.4802.
JEHEL, Sophie, 2019. Politiques émotionnelles des plateformes et conséquences éducatives [en ligne]. January 2019. Disponible à l'adresse : https://dx.doi.org/10.3406/diver.2019.4802