Des scopitones yéyés à l'album visuel de Beyoncé, en passant par les clips de Death in Vegas, Rage Against The Machine ou Michel Gondry pour Björk, mais aussi ceux de la chanson française, des danses maliennes et indiennes, ce numéro constitue un état des savoirs sur le clip. Aujourd’hui omniprésent, le clip a été décisif dans l'émergence des plateformes de streaming vidéo, ainsi que dans l’évolution des modes de consommation et de création musicale. Avec une postface de Will Straw et plus d’une quinzaine de contributeurs, le présent numéro de Volume ! plonge dans l'arène des débats sur le contenu, la matérialité et le sens des images musicales animées.
Marc Kaiser (Dir.). Watching Music. Cultures du clip musical. - lien externe, 14 (2), 2018, ⟨10.4000/volume.5536⟩ - lien externe. ⟨hal-04281615⟩ - lien externe
Citations
Kaiser, M. (2018). Watching Music. Cultures du clip musical. https://journals.openedition.org/volume/5707?file=1
Kaiser, Marc. Watching Music. Cultures Du Clip Musical. Apr. 2018, https://journals.openedition.org/volume/5707?file=1.
Kaiser, Marc. 2018. “Watching Music. Cultures Du Clip Musical.” https://journals.openedition.org/volume/5707?file=1.
Kaiser, M. (2018) “Watching Music. Cultures du clip musical.” Available at: https://journals.openedition.org/volume/5707?file=1.
KAISER, Marc, 2018. Watching Music. Cultures du clip musical [en ligne]. April 2018. Disponible à l'adresse : https://journals.openedition.org/volume/5707?file=1