Nous analysons dans cet article les espaces publics conversationnels de Twitter qui commentent la diffusion de quatre talk-shows, « On n’est pas couché » (ONPC, France 2) et « Touche pas à mon poste » (TPMP, C8), et la présence de violences de genre, à partir d’une analyse ethnographique. Ils donnent une matérialité aux voix du public, réduit au rôle de figurant sur les espaces télévisuels et pourraient constituer des « tiers espaces » essentiels à la démocratie. Ils donnent à voir un public engagé, participatif. Ils offrent une pluralité souvent absente des émissions qu’ils commentent : publication de points de vue dissidents, de critiques vives des émissions, qui construisent des formes de réflexivité. Inscrire sa trace dans ces espaces publics et y défendre un point de vue personnel relève néanmoins d’une forme de contre-figuration vis-à-vis des doubles dispositifs médiatiques (ceux de la télévision et de la plateforme) dans lesquels s’encastrent ces expressions. Ceux-ci visent d’autres objectifs (maximisation de l’audience, de la réactivité, de la captation des données personnelles) et favorisent l’affirmation de soi sur un ton péremptoire et souvent polémique. Ils encouragent la formation de camps antagonistes rendant difficile la compréhension mutuelle, voire favorisant la diffusion de discours sexistes et homophobes.
Sophie Jehel. « Quelle réflexivité sur les espaces polémiques de Twittter ? Inscrire sa trace et s’engager dans des conversations autour des talk-shows « On n’est pas couché » et « Touche pas à mon poste » ». Les Cahiers du numérique, 2018, 14 (3-4), p. 77-105. ⟨10.3166/lcn.14.3-4.77-105⟩ - lien externe. ⟨hal-04398799⟩ - lien externe
Citations
Jehel, S. (2018). « Quelle réflexivité sur les espaces polémiques de Twittter ? Inscrire sa trace et s’engager dans des conversations autour des talk-shows « On n’est pas couché » et « Touche pas à mon poste » ». In Les Cahiers du numérique. https://dx.doi.org/10.3166/lcn.14.3-4.77-105
Jehel, Sophie. “« Quelle Réflexivité Sur Les Espaces Polémiques De Twittter ? Inscrire Sa Trace Et s’Engager Dans Des Conversations Autour Des Talk-Shows « On n’Est Pas Couché » Et « Touche Pas à Mon Poste » ».” Les Cahiers Du Numérique, Jan. 2018, https://dx.doi.org/10.3166/lcn.14.3-4.77-105.
Jehel, Sophie. 2018. “« Quelle Réflexivité Sur Les Espaces Polémiques De Twittter ? Inscrire Sa Trace Et s’Engager Dans Des Conversations Autour Des Talk-Shows « On n’Est Pas Couché » Et « Touche Pas à Mon Poste » ».” Les Cahiers Du Numérique. https://dx.doi.org/10.3166/lcn.14.3-4.77-105.
Jehel, S. (2018) “« Quelle réflexivité sur les espaces polémiques de Twittter ? Inscrire sa trace et s’engager dans des conversations autour des talk-shows « On n’est pas couché » et « Touche pas à mon poste » »,” Les Cahiers du numérique. Available at: https://dx.doi.org/10.3166/lcn.14.3-4.77-105.
JEHEL, Sophie, 2018. « Quelle réflexivité sur les espaces polémiques de Twittter ? Inscrire sa trace et s’engager dans des conversations autour des talk-shows « On n’est pas couché » et « Touche pas à mon poste » » [en ligne]. January 2018. Disponible à l'adresse : https://dx.doi.org/10.3166/lcn.14.3-4.77-105