“Mi disquera no es Sony, mi disquera es la gente”. Processus hégémoniques et contre-hégémoniques dans l’industrie musicale latino de Miami

Les Enjeux de l'information et de la communication2018Alix Bénistant

Les Enjeux de l'information et de la communication, 2018, N° 18/1 (1), pp.21-36. ⟨10.3917/enic.022.0021⟩

La ville de Miami s’est progressivement imposée, à partir de la révolution cubaine de 1958-59 et l’arrivée massive d’exilés anticastristes, comme un pôle régional à la fois économique, migratoire et culturel. La coprésence d’individus de cultures différentes sur un même territoire concourt à l’émergence de nouvelles pratiques sociales et artistiques. Faites d’emprunts et d’appropriations, elles débouchent sur des expressions et objets culturels inédits dont les industries médiatiques se saisissent rapidement. Les majors du disque, présentes avec leurs filiales « latino », jouent un rôle de premier plan dans la production et la circulation des nouveaux contenus musicaux créés. Nous nous intéressons dans l’article à la construction de cette industrie et au processus d’intégration des pratiques émergentes qu’elle amorce dès les années 1970. Les liens entre musique, politique et territoire se retrouvent alors au cœur de notre analyse. Les dynamiques hégémoniques et contre-hégémoniques qui découlent de ces enjeux et luttes de pouvoir au sein de la culture mainstream produite à Miami sont observées à partir de trois études de cas s’étalant des années 1960 aux années 2000.

Alix Bénistant. “Mi disquera no es Sony, mi disquera es la gente”. Processus hégémoniques et contre-hégémoniques dans l’industrie musicale latino de Miami. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2018, N° 18/1 (1), pp.21-36. ⟨10.3917/enic.022.0021⟩ - lien externe. ⟨hal-04322184⟩ - lien externe

Citations

APA

Bénistant, A. (2018). “Mi disquera no es Sony, mi disquera es la gente”. Processus hégémoniques et contre-hégémoniques dans l’industrie musicale latino de Miami. In Les Enjeux de l'information et de la communication. https://dx.doi.org/10.3917/enic.022.0021

MLA

Bénistant, Alix. “‘Mi Disquera No Es Sony, Mi Disquera Es La Gente’. Processus Hégémoniques Et Contre-Hégémoniques Dans l’Industrie Musicale Latino De Miami.” Les Enjeux De l'Information Et De La Communication, Apr. 2018, https://dx.doi.org/10.3917/enic.022.0021.

Chicago

Bénistant, Alix. 2018. “‘Mi Disquera No Es Sony, Mi Disquera Es La Gente’. Processus Hégémoniques Et Contre-Hégémoniques Dans l’Industrie Musicale Latino De Miami.” Les Enjeux De l'Information Et De La Communication. https://dx.doi.org/10.3917/enic.022.0021.

Harvard

Bénistant, A. (2018) “‘Mi disquera no es Sony, mi disquera es la gente’. Processus hégémoniques et contre-hégémoniques dans l’industrie musicale latino de Miami,” Les Enjeux de l'information et de la communication. Available at: https://dx.doi.org/10.3917/enic.022.0021.

ISO 690

BÉNISTANT, Alix, 2018. “Mi disquera no es Sony, mi disquera es la gente”. Processus hégémoniques et contre-hégémoniques dans l’industrie musicale latino de Miami [en ligne]. April 2018. Disponible à l'adresse : https://dx.doi.org/10.3917/enic.022.0021