Le film de famille. Représentations collectives, mise en récit et subjectivation

Politiques de communication2017Giuseppina Sapio

Politiques de communication, 2017, 1 (8), pp.27-48. ⟨10.3917/pdc.008.0027⟩

L’étude de la pratique des films de famille révèle comment les individus sont assignés à des positions de sujet dans l’ordre familial. Les expériences de filmage et de visionnage se fondent sur la réitération de rituels et sur une mise en récit de la vie quotidienne qui permettent d’objectiver les processus de subjectivation à l’œuvre au sein des familles. À travers un cas d’étude, le présent article se propose de montrer comment les films d’amateur sont réalisés dans le but de consolider une histoire familiale à laquelle les sujets peuvent adhérer ou s’opposer, mais qui peut également leur échapper, mettant en jeu leur inconscient.

Giuseppina Sapio. Le film de famille. Représentations collectives, mise en récit et subjectivation. Politiques de communication, 2017, 1 (8), pp.27-48. ⟨10.3917/pdc.008.0027⟩ - lien externe. ⟨hal-04353041⟩ - lien externe

Citations

APA

Sapio, G. (2017). Le film de famille. Représentations collectives, mise en récit et subjectivation. In Politiques de communication. https://dx.doi.org/10.3917/pdc.008.0027

MLA

Sapio, Giuseppina. “Le Film De Famille. Représentations Collectives, Mise En Récit Et Subjectivation.” Politiques De Communication, Jan. 2017, https://dx.doi.org/10.3917/pdc.008.0027.

Chicago

Sapio, Giuseppina. 2017. “Le Film De Famille. Représentations Collectives, Mise En Récit Et Subjectivation.” Politiques De Communication. https://dx.doi.org/10.3917/pdc.008.0027.

Harvard

Sapio, G. (2017) “Le film de famille. Représentations collectives, mise en récit et subjectivation,” Politiques de communication. Available at: https://dx.doi.org/10.3917/pdc.008.0027.

ISO 690

SAPIO, Giuseppina, 2017. Le film de famille. Représentations collectives, mise en récit et subjectivation [en ligne]. January 2017. Disponible à l'adresse : https://dx.doi.org/10.3917/pdc.008.0027