Le design éditorial des livres d'art numériques, au prisme de leurs pratiques de conception et de réception

Alexandra Saemmer, Nolwenn Tréhondart

14e Conférence internationale Hypertextes et hypemédias. Produits, outils et méthodes (H2PTM'2017). Le numérique à l'ère des designs (contenus, interactions, espaces, environnements, services, objets, œuvres, programmes..) : de l’hypertexte à l’hyper-expérience, Laboratoire Paragraphe (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Université de Cergy-Pontoise); Gripic (Celsa); DeVisu (Université de Valenciennes); Dicen IDF (Conservatoire national des arts et métiers, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Université Paris-Nanterre); Elliadd (Université de Franche-Comté); Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine), Oct 2017, Valenciennes, France. pp.187-206

Notre projet de recherche collectif « Catalogues d'exposition augmentés : zones de test » avait comme objectif de proposer une première réflexion sur le livre d'art numérique en France, couplant de manière transversale et pluridisciplinaire l'étude de ses pratiques de conception et de réception avec l'analyse de ses formes et figures éditoriales. Le projet a fait appel à plusieurs domaines de la recherche en sciences de l'information et de la communication : l'analyse des politiques éditoriales et de médiation ; l'étude sémiotique des formes et figures visibles, lisibles et manipulables du texte et de l'image sur la surface de l'écran ; l'étude des pratiques de réception par les publics et la formation des usages ; et, enfin, la conception prototypale. Notre contribution propose un aperçu des résultats du projet ; elle met le focus sur la convergence engagée entre l'approche sémiotique du design éditorial et l'étude des processus de conception et de réception.

Alexandra Saemmer, Nolwenn Tréhondart. Le design éditorial des livres d'art numériques, au prisme de leurs pratiques de conception et de réception. 14e Conférence internationale Hypertextes et hypemédias. Produits, outils et méthodes (H2PTM'2017). Le numérique à l'ère des designs (contenus, interactions, espaces, environnements, services, objets, œuvres, programmes..) : de l’hypertexte à l’hyper-expérience, Laboratoire Paragraphe (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Université de Cergy-Pontoise); Gripic (Celsa); DeVisu (Université de Valenciennes); Dicen IDF (Conservatoire national des arts et métiers, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Université Paris-Nanterre); Elliadd (Université de Franche-Comté); Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine), Oct 2017, Valenciennes, France. pp.187-206. ⟨hal-02321626⟩ - lien externe

Citations

APA

Saemmer, A., & Tréhondart, N. (2017). Le design éditorial des livres d'art numériques, au prisme de leurs pratiques de conception et de réception. https://hal.science/hal-02321626v1

MLA

Saemmer, Alexandra, and Nolwenn Tréhondart. Le Design Éditorial Des Livres d'Art Numériques, Au Prisme De Leurs Pratiques De Conception Et De Réception. Sept. 2017, https://hal.science/hal-02321626v1.

Chicago

Saemmer, Alexandra, and Nolwenn Tréhondart. 2017. “Le Design Éditorial Des Livres d'Art Numériques, Au Prisme De Leurs Pratiques De Conception Et De Réception.” https://hal.science/hal-02321626v1.

Harvard

Saemmer, A. and Tréhondart, N. (2017) “Le design éditorial des livres d'art numériques, au prisme de leurs pratiques de conception et de réception.” Available at: https://hal.science/hal-02321626v1.

ISO 690

SAEMMER, Alexandra and TRÉHONDART, Nolwenn, 2017. Le design éditorial des livres d'art numériques, au prisme de leurs pratiques de conception et de réception [en ligne]. September 2017. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-02321626v1