Écologie numérique des enseignants-chercheurs : entre habitus pédagogique et bricolage personnel

2017Didier Baltazart, Marie Chagnoux

Luc Massou; Nathalie Lavielle-Gutnik. Enseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations, De Boeck, pp.43-63, 2017, 978-2-8073-1330-9

Comprendre la place et la fonction occupées par les outils et ressources numériques dans les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs à l’université : rapports aux savoirs enseignés, usages déclarés et médiations. Appréhender ces pratiques à travers une analyse qualitative des activités pédagogiques d’enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales. Identifier les apports d’analyses croisées et pluridisciplinaires : sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, sciences du langage. Accéder à un corpus de recherche collective ouvert, illustré par de nombreux extraits d’entretiens. Situer en France et à l’international la réflexion engagée sur la pédagogie universitaire avec le numérique dans l’enseignement supérieur. Cet ouvrage s’adresse aux enseignants et chercheurs en sciences humaines et sociales, ainsi qu’aux personnes impliquées dans la pédagogie universitaire avec le numérique et dans la formation de formateurs. En outre, il est une ressource pour les étudiants préparant des concours de recrutement dans le secteur de l’enseignement.

Didier Baltazart, Marie Chagnoux. Écologie numérique des enseignants-chercheurs : entre habitus pédagogique et bricolage personnel. Luc Massou; Nathalie Lavielle-Gutnik. Enseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations, De Boeck - lien externe, pp.43-63, 2017, 978-2-8073-1330-9. ⟨hal-01684512⟩ - lien externe

Citations

APA

Baltazart, D., & Chagnoux, M. (2017). Écologie numérique des enseignants-chercheurs : entre habitus pédagogique et bricolage personnel. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01684512v1

MLA

Baltazart, Didier, and Marie Chagnoux. Écologie Numérique Des Enseignants-Chercheurs : Entre Habitus Pédagogique Et Bricolage Personnel. Nov. 2017, https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01684512v1.

Chicago

Baltazart, Didier, and Marie Chagnoux. 2017. “Écologie Numérique Des Enseignants-Chercheurs : Entre Habitus Pédagogique Et Bricolage Personnel.” https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01684512v1.

Harvard

Baltazart, D. and Chagnoux, M. (2017) “Écologie numérique des enseignants-chercheurs : entre habitus pédagogique et bricolage personnel.” Available at: https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01684512v1.

ISO 690

BALTAZART, Didier and CHAGNOUX, Marie, 2017. Écologie numérique des enseignants-chercheurs : entre habitus pédagogique et bricolage personnel [en ligne]. November 2017. Disponible à l'adresse : https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01684512v1

Téléchargements