Les médias et le crowdfunding : une analyse des représentations médiatiques

The Conversation France2016Alix Bénistant, Emmanuel Marty

2016, pp.[En ligne]

Le phénomène du crowdfunding – ou financement participatif – s’installe en France en 2007. L’apparition et le succès à l’échelle nationale d’une plateforme spécialisée dans le domaine de la musique, MyMajorCompany, lance une nouvelle dynamique pour un secteur émergeant au niveau international. Dès l’année suivante, d’autres acteurs surgissent. Parmi les plus importants et faisant aujourd’hui figure de leaders sur le marché hexagonal, naissent Babyloan (2008), KissKissBankBank (2009) ou Ulule (2010). L’engouement suscité par ces plateformes auprès des publics est immédiat et grandissant. Alors que la France compte déjà 28 plateformes en 2012, 150 sont répertoriées en 2015 par la Base de données du crowdfunding. Selon une étude menée par Jeremy Vachet, les sommes collectées passent entre ces deux dates de 23 à 154 millions d’euros, donnés, prêtés ou investis par 1,3 million de contributeurs auprès de 64 500 projets mis en ligne depuis le lancement des plateformes (baromètre du crowdfunding 2015), donnant une idée de l’ampleur actuelle du phénomène.

Alix Bénistant, Emmanuel Marty. Les médias et le crowdfunding : une analyse des représentations médiatiques. 2016, pp.[En ligne]. ⟨hal-01738315⟩ - lien externe

Citations

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Bénistant, A., & Marty, E. (2016). Les médias et le crowdfunding : une analyse des représentations médiatiques. In The Conversation France. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01738315v1

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Bénistant, Alix, and Emmanuel Marty. “Les Médias Et Le Crowdfunding : Une Analyse Des Représentations Médiatiques.” The Conversation France, Nov. 2016, https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01738315v1.

Chicago

Bénistant, Alix, and Emmanuel Marty. 2016. “Les Médias Et Le Crowdfunding : Une Analyse Des Représentations Médiatiques.” The Conversation France. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01738315v1.

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Bénistant, A. and Marty, E. (2016) “Les médias et le crowdfunding : une analyse des représentations médiatiques,” The Conversation France. Available at: https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01738315v1.

ISO 690

BÉNISTANT, Alix and MARTY, Emmanuel, 2016. Les médias et le crowdfunding : une analyse des représentations médiatiques [en ligne]. November 2016. Disponible à l'adresse : https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01738315v1

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