Cet article se propose d’interroger, à travers une analyse de la « transition » de Miley Cyrus, les politiques de l’appropriation culturelle. Méconnu en France, ce concept désigne la pratique qui consiste, pour le groupe dominant, à s’emparer des marqueurs culturels d’un groupe subalterne racisé, le plus souvent sur un mode dépolitisé qui détache les signes appropriés du contexte social et politique qui les avait vu naître. J’entends montrer que l’appropriation culturelle est indissociable d’une idéologie color-blind qui la sous-tend et la légitime. Les pop stars blanches comme Miley Cyrus qui s’approprient la culture noire souscrivent en effet au mythe d’une Amérique post-raciale où la race serait sans importance, et cela encore plus dans l’espace de la culture populaire. Il s’agira donc de voir en quoi la différence raciale et ethnique constitue aujourd’hui une ressource subversive pour des pop stars blanches qui peuvent, à peu de frais, tirer un profit créatif et commercial des cultures minoritaires tout en se désintéressant ou en niant l’expérience des groupes minoritaires.
Keivan Djavadzadeh. Les masques noirs des pop stars blanches. Raisons politiques, 2016, N° 62 (2), pp.21-33. ⟨10.3917/rai.062.0021⟩ - lien externe. ⟨hal-04387650⟩ - lien externe
Citations
Djavadzadeh, K. (2016). Les masques noirs des pop stars blanches. In Raisons politiques. https://dx.doi.org/10.3917/rai.062.0021
Djavadzadeh, Keivan. “Les Masques Noirs Des Pop Stars Blanches.” Raisons Politiques, June 2016, https://dx.doi.org/10.3917/rai.062.0021.
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DJAVADZADEH, Keivan, 2016. Les masques noirs des pop stars blanches [en ligne]. June 2016. Disponible à l'adresse : https://dx.doi.org/10.3917/rai.062.0021