Le populaire est-il soluble dans les industries culturelles ?

Raisons politiques2016Keivan Djavadzadeh, Pierre Raboud

Raisons politiques, 2016, N° 62 (2), pp.5-20. ⟨10.3917/rai.062.0005⟩

Les différents articles, qui composent ce dossier, questionnent les tensions au sein des cultures populaires, mettant en avant les interactions en constante évolution et mouvement entre les processus hégémoniques de récupération, marchandisation ou normalisation et les dynamiques contre-hégémoniques de subversion, de ré-appropriation ou d’émancipation des normes. Cette introduction, plutôt que d’imposer un cadre théorique, consiste à dresser un état des lieux des réflexions théoriques sur la culture populaire. Autour de notions clés comme celles d’hégémonie ou de populaire, elle souhaite mettre en lumière les dialogues possibles entre des traditions théoriques diverses - les cultural studies, mais aussi la sociologie de la culture, autour de Pierre Bourdieu, Claude Grignon et Jean-Claude Passeron ou encore Jean-Louis Fabiani. Au-delà, ce dossier entend également apporter modestement sa pierre à l’édifice en construction des cultural studies « à la française » et, plus encore, stimuler des réflexions et des pistes de recherches sur des sujets encore marginalisés en France malgré leur actualité.

Keivan Djavadzadeh, Pierre Raboud. Le populaire est-il soluble dans les industries culturelles ?. Raisons politiques, 2016, N° 62 (2), pp.5-20. ⟨10.3917/rai.062.0005⟩ - lien externe. ⟨hal-04387662⟩ - lien externe

Citations

APA

Djavadzadeh, K., & Raboud, P. (2016). Le populaire est-il soluble dans les industries culturelles ? In Raisons politiques. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01349303/file/RobeneSerreFinal.pdf

MLA

Djavadzadeh, Keivan, and Pierre Raboud. “Le Populaire Est-Il Soluble Dans Les Industries Culturelles ?” Raisons Politiques, June 2016, https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01349303/file/RobeneSerreFinal.pdf.

Chicago

Djavadzadeh, Keivan, and Pierre Raboud. 2016. “Le Populaire Est-Il Soluble Dans Les Industries Culturelles ?” Raisons Politiques. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01349303/file/RobeneSerreFinal.pdf.

Harvard

Djavadzadeh, K. and Raboud, P. (2016) “Le populaire est-il soluble dans les industries culturelles ?,” Raisons politiques. Available at: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01349303/file/RobeneSerreFinal.pdf.

ISO 690

DJAVADZADEH, Keivan and RABOUD, Pierre, 2016. Le populaire est-il soluble dans les industries culturelles ? [en ligne]. June 2016. Disponible à l'adresse : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01349303/file/RobeneSerreFinal.pdf