Représentations mobilisatrices et stratégies visuelles pour convaincre et fédérer dans les productions vidéo de la Tunisie en révolution

2015Ulrike Lune Riboni

Presses de Namur. Quand L’image (dé) mobilise ! Iconographies et mouvements sociaux au XXe siècle., 2015, 2870378785

L'image joue depuis longtemps un rôle central dans la construction historique des évènements conflits, catastrophes ou révolutions. Depuis quelques années, son rôle dans l'avènement même des évènements tels que les mobilisations sociales se révèle par ailleurs prépondérant. La Tunisie, marquée par des années de dictature tant politique que médiatique, voit ainsi l'image investie de tous les pouvoirs, en particulier depuis le traumatisme de la mobilisation étouffée dans le bassin minier de Gafsa. En 2008, six mois de protestation massive pour la création d'emplois dans la région avaient ainsi abouti à des centaines d'emprisonnements et au moins trois morts dans le silence le plus total, sans que la nouvelle ne parvienne ne serait-ce qu'aux villes voisines. Alors peu développé, internet n'avait pas permis de produire un écho suffisant à contrer l'omerta médiatique et certains Tunisiens n'eurent connaissance des évènements que deux ans plus tard. Beaucoup ont alors acquis la conviction que la mobilisation avait échoué faute d'images, que l'absence d'images était susceptible d'empêcher qu'un évènement tel qu'une mobilisation n'advienne et de remettre en cause l'existence même de ce qui avait eu lieu. Ainsi, la révolution initiée en 2011 a-t -elle été l'occasion d'une production considérable d'images, destinées à être tout autant des « armes pour le présent, [que] de [s] forces pour l'avenir ». Le présent article se focalise sur les productions vidéos qui ont précédé, accompagné et prolongent aujourd'hui l'élan contestataire et tente de définir les usages potentiels de l'image à des fins de mobilisation.

Ulrike Lune Riboni. Représentations mobilisatrices et stratégies visuelles pour convaincre et fédérer dans les productions vidéo de la Tunisie en révolution. Presses de Namur. Quand L’image (dé) mobilise ! Iconographies et mouvements sociaux au XXe siècle., 2015, 2870378785. ⟨hal-02392306⟩ - lien externe

Citations

APA

Riboni, U. L. (2015). Représentations mobilisatrices et stratégies visuelles pour convaincre et fédérer dans les productions vidéo de la Tunisie en révolution. https://hal.science/hal-02392306v1

MLA

Riboni, Ulrike Lune. Représentations Mobilisatrices Et Stratégies Visuelles Pour Convaincre Et Fédérer Dans Les Productions Vidéo De La Tunisie En Révolution. Jan. 2015, https://hal.science/hal-02392306v1.

Chicago

Riboni, Ulrike Lune. 2015. “Représentations Mobilisatrices Et Stratégies Visuelles Pour Convaincre Et Fédérer Dans Les Productions Vidéo De La Tunisie En Révolution.” https://hal.science/hal-02392306v1.

Harvard

Riboni, U.L. (2015) “Représentations mobilisatrices et stratégies visuelles pour convaincre et fédérer dans les productions vidéo de la Tunisie en révolution.” Available at: https://hal.science/hal-02392306v1.

ISO 690

RIBONI, Ulrike Lune, 2015. Représentations mobilisatrices et stratégies visuelles pour convaincre et fédérer dans les productions vidéo de la Tunisie en révolution [en ligne]. January 2015. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-02392306v1