Les enjeux sociaux, politiques, culturels et économiques que recèlent les outils numériques sont le plus souvent analysés à partir des réalités des jeunes adultes urbains les plus instruits et aisés d’Amérique du Nord ou d’Europe occidentale. L’appel à proposi- tions pour ce numéro du Journal des anthropologues s’est inscrit à rebours de ce prisme. Nous voulions inviter à décentrer la perspec- tive en interrogeant les défis dont sont porteurs ces instruments issus du numérique depuis les « marges ». Il s’agissait d’abord d’étudier les dimensions que revêt le numérique en dehors des contextes nord-américains et européens, de cerner celles-ci dans des espaces construits comme étant à la marge du monde. Quelles formes diverses prend, dans ces espaces, l’économie liée au numérique, qu’elle se diffuse au travers des circuits formels ou informels ? Comment les individus s’y approprient-ils la variété des produits provenant de cette économie ? L’objectif était également de saisir la manière dont, tant à la « marge » qu’au « centre » du système global, des acteurs minorisés mobilisent les outils du numérique à des fins d’intervention sociale, politique, culturelle ou économique, tout en se montrant toutefois attentifs à saisir les limites de cette mobilisation. Le terme de marge a été préféré à celui de périphérie. Ce der- nier, comme le notent Pierre-Amiel Giraud et Sara Schoonmaker dans leur article, a contre lui d’impliquer « un espace dominé par un centre ». L’intérêt de la notion de marge est au contraire d’induire une plus grande complexité dans les rapports qu’elle entretient avec le centre. De fait, cette notion renvoie tant à des « espaces relé- gués », soumis avec force à l’influence du centre, qu’à des « espaces relativement autonomes », d’expérimentation ou « d’avant-garde », qui échappent, pour partie, à l’emprise du centre. Il s’agissait dès lors, pour ce numéro du Journal des anthropologues, d’offrir un cadre largement ouvert, permettant de rendre compte des usages contradictoires du numérique dans ces marges : tour à tour agent de domination et de contrôle, mais aussi instrument employé pour échapper à ceux-ci. En abordant le numérique depuis les marges, les articles pu- bliés ici, par des anthropologues, des sociologues, des spécialistes des sciences de l’information et de la communication ou des géo- graphes, offrent sur ce phénomène un regard transdisciplinaire à bien des titres inédit, dont nous proposons dans cette introduction de mettre en relief les principaux apports.
Tristan Mattelart, Cédric Parizot, Julie Peghini, Nadine Wanono. Le numérique vu depuis les marges. Association française des anthropologues. Marges et Numérique, Marges et Numérique (142 - 143), Association française des anthropologues, pp.9-27, 2015, ISBN 979-10-90923-10-2. ⟨hal-01501472⟩ (lien externe)
Citations
Mattelart, T., Parizot, C., Peghini, J., & Wanono, N. (2015). Le numérique vu depuis les marges. https://hal.science/hal-01501472v1
Mattelart, Tristan, et al. Le Numérique Vu Depuis Les Marges. Nov. 2015, https://hal.science/hal-01501472v1.
Mattelart, Tristan, Cédric Parizot, Julie Peghini, and Nadine Wanono. 2015. “Le Numérique Vu Depuis Les Marges.” https://hal.science/hal-01501472v1.
Mattelart, T. et al. (2015) “Le numérique vu depuis les marges.” Available at: https://hal.science/hal-01501472v1.
MATTELART, Tristan, PARIZOT, Cédric, PEGHINI, Julie and WANONO, Nadine, 2015. Le numérique vu depuis les marges [en ligne]. November 2015. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-01501472v1