L'un des apports de Stuart Hall fut de mettre l’accent sur la « tension continue (de corrélation, d’influence et d’antagonisme) entre la culture dominante » et la culture populaire. Cette tension rend possible la subversion et la contestation mais aussi sa récupération. Si la culture populaire permet de faire émerger des discours contre-hégémoniques, elle peut aussi devenir une arme au service de l’hégémonie. Le blues féminin des années vingt et le rap féminin contemporain sont exemplaires des subversions des normes de genre que permet la culture populaire et de leur récupération.
Keivan Djavadzadeh. Les subalternes parlent !. Vacarme, 2014, 67, pp.48-61. ⟨10.3917/vaca.067.0048⟩ - lien externe. ⟨hal-01506919⟩ - lien externe
Citations
Djavadzadeh, K. (2014). Les subalternes parlent ! In Vacarme. https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=VACA_067_0048&download=1
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DJAVADZADEH, Keivan, 2014. Les subalternes parlent ! [en ligne]. January 2014. Disponible à l'adresse : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=VACA_067_0048&download=1