Le présent article se propose d’analyser la pratique du film de mariage en France afin de comprendre comment les familles s’auto-représentent devant l’objectif de la caméra et quels sont les enjeux identitaires ou affectifs d’une telle « mise en scène ». À cet égard, nous nommons « méta-famille » le potentiel autoréflexif de la pratique des home movies, qui, selon nous, encourage les individus à s’interroger sur leurs rôles au sein du groupe familial. Dans une perspective diachronique, attentive aux changements technologiques et sociaux intervenus au fil du temps, nous avons établi un corpus de films de mariage, publiés en ligne sur la plateforme YouTube, mais réalisés en plusieurs formats (Super 8, VHS, numérique). Nous proposons ici une étude sociosémiotique des textes filmiques mêlant sémiologie, analyse des supports et remises en contexte, qui analyse l’articulation entre les modalités représentatives adoptées par les amateurs et les liens familiaux qui transparaissent dans ces formes filmiques.
Giuseppina Sapio. La noce à l’écran. Recherches en sciences sociales sur Internet/Social science research on the Internet, 2014, TIC, familles et célébrations, 3, ⟨10.4000/reset.390⟩ - lien externe. ⟨hal-01398259⟩ - lien externe
Citations
Sapio, G. (2014). La noce à l’écran. In Recherches en sciences sociales sur Internet/Social science research on the Internet. http://journals.openedition.org/reset/pdf/390
Sapio, Giuseppina. “La Noce à l’Écran.” Recherches En Sciences Sociales Sur Internet/Social Science Research on the Internet, Apr. 2014, http://journals.openedition.org/reset/pdf/390.
Sapio, Giuseppina. 2014. “La Noce à l’Écran.” Recherches En Sciences Sociales Sur Internet/Social Science Research on the Internet. http://journals.openedition.org/reset/pdf/390.
Sapio, G. (2014) “La noce à l’écran,” Recherches en sciences sociales sur Internet/Social science research on the Internet. Available at: http://journals.openedition.org/reset/pdf/390.
SAPIO, Giuseppina, 2014. La noce à l’écran [en ligne]. April 2014. Disponible à l'adresse : http://journals.openedition.org/reset/pdf/390