Pour les chercheurs qui travaillent sur et avec les actualités cinématographiques ou les journaux télévisés, l'usage des archives audiovisuelles soulève des questions inédites touchant la nature et le statut même des images et des sons traduisant le regard porté sur des événements que le temps range rapidement dans le domaine des sources historiographiques. En effet, avant de devenir des archives, ces documents audiovisuels ont été inscrits dans l'actualité immédiate de leur diffusion. Produits, notamment pendant des périodes de conflits guerriers, moins pour informer que pour affirmer un point de vue officiel ou promouvoir une doctrine, leur décryptage implique de les resituer dans leur contexte socio-politique. Toute mise à distance critique se doit dès lors d'intégrer l'analyse des conditions de fabrication de l'actualité. Cette maïeutique permet d'objectiver les mécanismes de mise en scène, les effets rhétoriques, la sémantique du montage ou de l'illustration sonore (commentaires off et bruitages), les détournements d'images, les manipulations (notamment dans le cas où il est possible de confronter les images choisies avec les rushes), et ce afin d'en révéler les présupposés idéologiques. L'identification des sources premières est également essentielle dans un secteur où les documents circulent beaucoup d'un pays à l'autre et les images, par essence polysémiques, sont réinterprétées selon les réalités nationales. La dimension comparative, façon Histoire parallèle de Marc Ferro, aide à déconstruire la trame signifiante de ces documents. Très construits, parfois même avec talent et sens de l'esthétique, notamment quand des réalisateurs venant du cinéma ou inspirés par les avant-gardes artistiques les produisent, ces documents ne sont en aucun cas neutres. Le séminaire propose d'aborder ces questions à partir de l'analyse de quelques extraits significatifs inédits tirés des archives cinématographiques françaises, allemandes et américaines de la seconde guerre mondiale, ainsi que d'un document de l'INA sur la guerre d'Algérie.
Jacques Guyot. Les archives audiovisuelles pour la recherche.. Les archives audiovisuelles pour la recherche., Apr 2011, Bruxelles, Belgique. ⟨halshs-00637311⟩ (lien externe)
Citations
Guyot, J. (2011). Les archives audiovisuelles pour la recherche. https://shs.hal.science/halshs-00637311v1
Guyot, Jacques. Les Archives Audiovisuelles Pour La Recherche. Apr. 2011, https://shs.hal.science/halshs-00637311v1.
Guyot, Jacques. 2011. “Les Archives Audiovisuelles Pour La Recherche.” https://shs.hal.science/halshs-00637311v1.
Guyot, J. (2011) “Les archives audiovisuelles pour la recherche.” Available at: https://shs.hal.science/halshs-00637311v1.
GUYOT, Jacques, 2011. Les archives audiovisuelles pour la recherche. [en ligne]. April 2011. Disponible à l'adresse : https://shs.hal.science/halshs-00637311v1