Dans le cadre de ces journées d’études sur les « intermittences du corps », la présente communication tend à montrer la valeur épistémologique de la notion de corps pour distinguer, en musique, les genres populaires des formes savantes. À partir de l’idée selon laquelle « le corps n’échappe pas à la transsubstantiation musicale » , il s’agit de saisir, dans une perspective sociologique de la médiation, la place qu’occupe le corps de l’artiste selon les musiques appréhendées. Dans un cas immobilisé dans le rapport « musique-objet » , dans l’autre consumé dans celui de « musique-relation » , une telle distinction offre la possibilité de révéler la disparition du corps de l’artiste sur scène, notamment lors de performances de musiques populaires
Marc Kaiser. Le corps de l'artiste consumé en musiques populaires. "Les intermittences du corps", Journée doctorale de l'ED Arts et Médias, Paris 3, 2009, paris, France. ⟨hal-03017325⟩ - lien externe
Citations
Kaiser, M. (2009). Le corps de l'artiste consumé en musiques populaires. https://hal.science/hal-03017325v1
Kaiser, Marc. Le Corps De l'Artiste Consumé En Musiques Populaires. Jan. 2009, https://hal.science/hal-03017325v1.
Kaiser, Marc. 2009. “Le Corps De l'Artiste Consumé En Musiques Populaires.” https://hal.science/hal-03017325v1.
Kaiser, M. (2009) “Le corps de l'artiste consumé en musiques populaires.” Available at: https://hal.science/hal-03017325v1.
KAISER, Marc, 2009. Le corps de l'artiste consumé en musiques populaires [en ligne]. January 2009. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-03017325v1