Enfants, parents, médias et société du risque.Les classifications de contenu permettent-elles une régulation des médias ?

2009Sophie Jehel

Sciences de l'information et de la communication. Université Paris 2 Panthéon-Assas, 2009. Français. ⟨NNT : ⟩

Dans sa thèse, Enfants, parents, médias et société du risque. Les classifications de contenu permettent-elles une régulation des médias ? Sophie Jehel pose la question de la place des signalétiques (TV, jeu vidéo) dans le cadre de la régulation des contenus tant familiale que sociale. Dans une première partie, l’auteur montre comment les débats sur la protection de l’enfance sont régulièrement enterrés en France par crainte de faire ressurgir la « censure », en décalage complet avec la situation juridique et économique des médias de masse. Les médias audiovisuels comme les nouveaux médias sont aujourd’hui au cœur de la « société du risque » (U. Beck). Comme les autres industries, ils développent leur croissance sur la « production sociale de risque » de multiples façons, la diffusion de contenus violents ou crus fait partie de cette économie. Les médias sont donc tenus de fournir aussi des outils de protection pour les enfants. Le système de corégulation prôné par l’Union Européenne doit en principe contrebalancer le développement de l’autorégulation des procédures de classification par un contrôle des citoyens utilisateurs. Dans une seconde partie, l’auteure s’appuyant sur une enquête auprès de 1142 enfants de CM2 et de sixième et 781 de leurs parents analyse les usages des classifications de contenu. Si les risques médiatiques sont aujourd’hui très dispersés tant dans l’environnement médiatique que dans les différents espaces sociaux, les garçons et les enfants des milieux populaires, particulièrement ceux fréquentant des établissements ZEP, sont confrontés à des situations de risque renforcé. Si les parents et les enfants adhèrent massivement aux systèmes de classification, ils ne peuvent pour le moment jouer de rôle de contrepouvoir car ils en comprennent mal les procédures. La corégulation reste aujourd’hui un horizon lointain.

Sophie Jehel. Enfants, parents, médias et société du risque.Les classifications de contenu permettent-elles une régulation des médias ?. Sciences de l'information et de la communication. Université Paris 2 Panthéon-Assas, 2009. Français. ⟨NNT : ⟩ - lien externe. ⟨tel-02540661⟩ - lien externe

Citations

APA

Jehel, S. (2009). Enfants, parents, médias et société du risque.Les classifications de contenu permettent-elles une régulation des médias ? https://univ-paris8.hal.science/tel-02540661v1

MLA

Jehel, Sophie. Enfants, Parents, Médias Et Société Du Risque.Les Classifications De Contenu Permettent-Elles Une Régulation Des Médias ? Dec. 2009, https://univ-paris8.hal.science/tel-02540661v1.

Chicago

Jehel, Sophie. 2009. “Enfants, Parents, Médias Et Société Du Risque.Les Classifications De Contenu Permettent-Elles Une Régulation Des Médias ?” https://univ-paris8.hal.science/tel-02540661v1.

Harvard

Jehel, S. (2009) “Enfants, parents, médias et société du risque.Les classifications de contenu permettent-elles une régulation des médias ?” Available at: https://univ-paris8.hal.science/tel-02540661v1.

ISO 690

JEHEL, Sophie, 2009. Enfants, parents, médias et société du risque.Les classifications de contenu permettent-elles une régulation des médias ? [en ligne]. December 2009. Disponible à l'adresse : https://univ-paris8.hal.science/tel-02540661v1