Aborder l'expression médiatique des minorités linguistiques, c'est s'intéresser, d'un côté à un ensemble de revendications assez anciennes, largement et âprement débattues depuis le XVIIIème siècle par les États nations [De Certeau, Guyot] et plus récemment par les instances supranationales telles que l'Union Européenne, notamment, de l'autre problématiser un objet de recherche relativement nouveau. Sur le premier point, les minorités dites historiques, c'est-à-dire résidant depuis des siècles sur un même territoire, font valoir la légitimité de leur quête de reconnaissance, ce qu'arrivent plus difficilement à faire les groupes d'immigrants, de nomades et les diasporas dont les membres sont souvent condamnés à l'invisibilité sociale. Sur le second point, le chercheur est confronté à un champ en friches où les questions conceptuelles et méthodologiques restent à explorer, inventorier et préciser. De même, le retour de langues jusqu'alors refoulées hors de l'espace public par les mécanismes de domination politique, leur arrivée timide dans des médias caractérisés par la logique de la fragmentation des publics interroge la nature du lien social. Enfin, si les langues sont l'expression particulière et privilégiée d'une culture, elles n'en constituent pas moins un formidable outil politique. Les revendications qu'elles inspirent sont souvent le premier pas vers les processus de décentralisation ou d'autonomie. Bref, aussi légitimes soient-elles, elles forcent à redéfinir le rôle des médias comme espaces publics participant à l'expression de la diversité linguistique et culturelle. Je me propose ici d'évoquer quelques pistes de réflexion autour de deux axes complémentaires permettant d'apprécier la variété des question soulevées par la présence des minorités linguistiques dans les médias. Le premier repère les conditions sociopolitiques et communicationnelles contribuant à l'émergence de revendications linguistiques et culturelles portées pas des groupes minorisés dans un contexte où, globalement, la diversité linguistique est en régression. Le second porte sur les questions théoriques et méthodologiques en rapport avec l'expression médiatique des minorités linguistiques ; j'y aborderai les problèmes spécifiques posés par la construction d'un champ de recherche consacré aux médias des minorités linguistiques ; je ferai également le point sur les enjeux socio-politiques et économiques de la pluralité linguistique dans les médias.
Jacques Guyot. L'expression médiatique des minorités linguistiques. Isabelle Rigoni. Qui a peur de la télévision en couleur? La diversité culturelle dans les médias, Aux lieux d'être, pp.289-304, 2007. ⟨halshs-00637300⟩ (lien externe)
Citations
Guyot, J. (2007). L'expression médiatique des minorités linguistiques. https://shs.hal.science/halshs-00637300v1
Guyot, Jacques. L'Expression Médiatique Des Minorités Linguistiques. Jan. 2007, https://shs.hal.science/halshs-00637300v1.
Guyot, Jacques. 2007. “L'Expression Médiatique Des Minorités Linguistiques.” https://shs.hal.science/halshs-00637300v1.
Guyot, J. (2007) “L'expression médiatique des minorités linguistiques.” Available at: https://shs.hal.science/halshs-00637300v1.
GUYOT, Jacques, 2007. L'expression médiatique des minorités linguistiques [en ligne]. January 2007. Disponible à l'adresse : https://shs.hal.science/halshs-00637300v1