Les universités mettent aujourd'hui à la disposition des étudiants des ressources numériques intégrant ainsi dans les cursus de nouvelles modalités d'accès à l'information et de formation. Suite à des observations sur l'usage d'un type de ressources numériques, les encyclopédies en ligne, nous présentons ici une réflexion sur les changements en cours non seulement dans les modalités de lecture, mais surtout dans le rapport à l'information et au savoir. L'analyse de matériaux recueillis par mode d'enquête met en évidence, chez un nombre significatif d'étudiants, une évolution des modalités de lecture et des rapports au savoir. Avec l'usage des supports numériques, des pratiques de lecture et de recherche d'information plus opérationnelles et plus utilitaires se développent, dans un effort de cohérence entre les exigences des cursus universitaires et les expériences novatrices que permettent les outils numériques.
Claire Bélisle, Eliana M. Rosado, Alexandra Saemmer, Nicolas Lecointe, Latifa Limam. Encyclopédies en ligne : quels enjeux pour le lecteur ?. Document numérique et société, sous la direction de Ghislaine Chartron et Evelyne Broudoux, pp.342, 2006, Sciences et techniques de l'information. ⟨halshs-00275120⟩ - lien externe
Citations
Bélisle, C., Rosado, E., Saemmer, A., Lecointe, N., & Limam, L. (2006). Encyclopédies en ligne : quels enjeux pour le lecteur ? https://shs.hal.science/halshs-00275120v1
Bélisle, Claire, et al. Encyclopédies En Ligne : Quels Enjeux Pour Le Lecteur ? Jan. 2006, https://shs.hal.science/halshs-00275120v1.
Bélisle, Claire, Eliana Rosado, Alexandra Saemmer, Nicolas Lecointe, and Latifa Limam. 2006. “Encyclopédies En Ligne : Quels Enjeux Pour Le Lecteur ?” https://shs.hal.science/halshs-00275120v1.
Bélisle, C. et al. (2006) “Encyclopédies en ligne : quels enjeux pour le lecteur ?” Available at: https://shs.hal.science/halshs-00275120v1.
BÉLISLE, Claire, ROSADO, Eliana, SAEMMER, Alexandra, LECOINTE, Nicolas and LIMAM, Latifa, 2006. Encyclopédies en ligne : quels enjeux pour le lecteur ? [en ligne]. January 2006. Disponible à l'adresse : https://shs.hal.science/halshs-00275120v1