Les enseignants-chercheurs en Sciences de l'information et de la communication. Portrait statistique

Les recherches en information et communication et leurs perspectives. Histoire, objet, pouvoir, méthode. Actes du XIII e Congrès national des sciences de l'information et de la communication Palais du Pharo (Marseille), du 7 au 9 octobre 20022002Hélène Cardy, Pascal Froissart

Congrés SFSIC, Jul 2002

En 1975 naissait en France une nouvelle discipline universitaire: les "Sciences de l'information et de la communication" (SIC). Quelle en est sa postérité? En 2001, elle représente 1092 enseignants et chercheurs (y compris «enseignants associés» et enseignants détachés du «second degré»). D'un point de vue numérique, cela représente un accroissement considérable (un dixième des effectifs chaque année). D'un point de vue thématique, on observe qu'environ 2/3 des postes sont offerts dans 5 catégories: «Information et communication» (15%), «NTIC. Informatique, multimédia» (14%), «Techniques d'expression» (11%), «Communication d'entreprise» (10%), «Information et documentation» (9%). Enfin, on constate que la répartition entre postes "pratiques" et "théoriques" reste équilibrée, ainsi que le voulaient les fondateurs (Escarpit, Meyriat, Barthes) dès le départ.

Hélène Cardy, Pascal Froissart. Les enseignants-chercheurs en Sciences de l'information et de la communication. Portrait statistique. Congrés SFSIC, Jul 2002. ⟨sic_00000691⟩ - lien externe

Citations

APA

Cardy, H., & Froissart, P. (2002). Les enseignants-chercheurs en Sciences de l'information et de la communication. Portrait statistique. In Les recherches en information et communication et leurs perspectives. Histoire, objet, pouvoir, méthode. Actes du XIII e Congrès national des sciences de l'information et de la communication Palais du Pharo (Marseille), du 7 au 9 octobre 2002. https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00000691v1

MLA

Cardy, Hélène, and Pascal Froissart. “Les Enseignants-Chercheurs En Sciences De l'Information Et De La Communication. Portrait Statistique.” Les Recherches En Information Et Communication Et Leurs Perspectives. Histoire, Objet, Pouvoir, Méthode. Actes Du XIII e Congrès National Des Sciences De l'Information Et De La Communication Palais Du Pharo (Marseille), Du 7 Au 9 Octobre 2002, July 2002, https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00000691v1.

Chicago

Cardy, Hélène, and Pascal Froissart. 2002. “Les Enseignants-Chercheurs En Sciences De l'Information Et De La Communication. Portrait Statistique.” Les Recherches En Information Et Communication Et Leurs Perspectives. Histoire, Objet, Pouvoir, Méthode. Actes Du XIII e Congrès National Des Sciences De l'Information Et De La Communication Palais Du Pharo (Marseille), Du 7 Au 9 Octobre 2002. https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00000691v1.

Harvard

Cardy, H. and Froissart, P. (2002) “Les enseignants-chercheurs en Sciences de l'information et de la communication. Portrait statistique,” Les recherches en information et communication et leurs perspectives. Histoire, objet, pouvoir, méthode. Actes du XIII e Congrès national des sciences de l'information et de la communication Palais du Pharo (Marseille), du 7 au 9 octobre 2002. Available at: https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00000691v1.

ISO 690

CARDY, Hélène and FROISSART, Pascal, 2002. Les enseignants-chercheurs en Sciences de l'information et de la communication. Portrait statistique [en ligne]. July 2002. Disponible à l'adresse : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00000691v1