Perception et représentation de la diversité dans la télévision du quotidien

Ce projet de recherche conduit en partenariat avec le Groupe France Télévisions porte sur la perception de la diversité dans les programmes de France Télévisions.

Porteurs : Maxime Cervulle (Paris 8, CEMTI) et Sarah Lécossais (USPN, LabSIC)

Avec la collaboration de : Anna Tible, Gabrielle Lavenir, Céline Charrier, Élijah Belleau, Clémence Duchêne, Léo Duclos, Jessica Ducret, Léa Marié.

Années : 2023-2024

Partenaires : France Télévisions ; CEMTI – Université Paris 8 ; LabSIC – Université Sorbonne Paris Nord

Ce projet de recherche conduit en partenariat avec le Groupe France Télévisions porte sur la perception de la diversité dans les programmes de France Télévisions, en particulier dans les programmes dits « de fond de grille », diffusés en journée et composés principalement de jeux, émissions de société et émissions d’actualité. Ces programmes sont rarement étudiés, y compris dans le cadre du Baromètre de l’ARCOM, dont le corpus se focalise principalement sur le prime-time et l’access prime-time.

Le projet a trois objectifs :

  • L’évaluation du niveau de présence dans les programmes de flux des divers groupes socio-démographiques qui composent la population vivant en France, afin d’identifier d’éventuelles inégalités de représentation ;

  • L’étude de la perception effective, par les publics ordinaires de cette « télévision du quotidien », de la diversité dans les programmes : quelle image de la société française y voient-ils/elles représentée ? Quelles attentes en la matière vis-à-vis du service public audiovisuel ? Quels groupes sociaux leur apparaissent absents ? Comment se manifestent les phénomènes d’identification ou de désidentification vis-à-vis de ces programmes qui accompagnent la journée ? 

  • Enfin, à partir de cette analyse quantitative portant sur les programmes et de cette étude qualitative portant sur les publics, nous identifierons des leviers d’action pour la mise en place d’une politique de diversité et d’inclusion efficace.