"Jean-Pierre Balpe. Documenter, analyser et valoriser une œuvre fondatrice aux périmètres fuyants"

Deux phénomènes d’actualité se trouvent au centre du projet : la génération automatique des textes et les écritures profilaires dans les réseaux sociaux.

Porteurs : Alexandra Saemmer et Erika Fülöp

Année :
2023

Partenaires : MSH-Paris Nord

Deux phénomènes d’actualité se trouvent au centre du projet : la génération automatique des textes, et les écritures profilaires dans les réseaux sociaux. La génération automatique a suscité un intérêt soutenu ces derniers mois, avec l’arrivée de ChatGPT ; l’écriture par profil fait partie des pratiques expressives triviales de millions d’utilisateurs dans le monde. Les deux pratiques sont liées par leur appui sur des assistants d’écriture automatisés et des plateformes. 

Dans la continuité entre l’actualité brûlante de ces pratiques et un passé qui les a anticipées, nous nous intéressons dans ce projet plus particulièrement à l’œuvre numérique développée par Jean-Pierre Balpe, ancien directeur du Laboratoire Paragraphe et du Département Hypermédia et cofondateur de l’équipe CITU à l’Université de Paris 8, œuvre fondamentale pour la génération automatique et l’écriture profilaire mais qui se caractérise par des frontières instables et mouvantes, posant des défis importants à l’analyse comme à la préservation et à la valorisation de ce patrimoine numérique.