Dirigé par : Alexandra Saemmer (CEMTI, Université Paris 8)
Année : 2023
Soutenu par : École universitaire de recherche ArTeC
Participants : 20
Le projet dresse un état des lieux des "profils de fiction" en se concentrant sur les créations à visée artistique et patrimoniale.
Dirigé par : Alexandra Saemmer (CEMTI, Université Paris 8)
Année : 2023
Soutenu par : École universitaire de recherche ArTeC
Participants : 20
Le profil est un paradigme fondateur du monde contemporain. Si certains profils convergent avec l’i dentité civile de leurs auteur.es, depuis les newsgroups jusqu’aux réseaux sociaux, les versions pseudonymes et hétéronymes, naviguant entre identités fictives et falsifiées, sont également pléthore. Le projet propose de considérer le « profil de fiction » comme une manifestation archétypale de la technogénèse du sujet contemporain, écartelé entre consentement et prise de distance vis-à-vis des dispositifs industriels.
Le projet dresse un état des lieux des « profils de fiction » en se concentrant sur les créations à visée artistique et patrimoniale. Une enquête sera menée sur leur « techno-peau » en croisant les méthodes des études littéraires, de l’ethnographie, de la sémiotique et de la recherche création. Grâce à des techniques d’archivage expérimentales, nous valoriserons les « profils de fiction » dans des répertoires d’œuvres hypermédiatiques.
Informations
Crédits
Transcription