Cinégalités : qui peuple le cinéma français ?

L’objectif de l’étude Cinégalités est de dresser un état des lieux des inégalités de représentation dans le cinéma français.

Porteurs : Maxime Cervulle (Paris 8, CEMTI) et Sarah Lécossais (USPN, LabSIC)

Avec la collaboration de : Gabrielle Lavenir, Céline Charrier, Rita El Hajjouji et Lucas Sanou

Années : 2021-2022

Partenaires : Collectif 50/50 ; DILCRAH ; Ministère de la Culture ; CEMTI – Université Paris 8 ; LabSIC – Université Sorbonne Paris Nord

Rapport : M. Cervulle et S. Lécossais (2022). Cinégalités : qui peuple le cinéma français ?, Paris, Collectif 50/50, 100 pages, en ligne : https://collectif5050.com/wordpress/wp-content/uploads/2022/05/Cinegalite-s-Rapport.pdf - lien externe

L’objectif de l’étude Cinégalités est de dresser un état des lieux des inégalités de représentation dans le cinéma français. En France, la télévision dispose depuis 2008 d’un outil de mesure permettant d’objectiver chaque année les différentiels de visibilité entre les groupes sociaux qui composent la société française : le Baromètre de la diversité, mis en œuvre par l’ARCOM. Jusqu’à maintenant, il n’existait pas de tel outil d’évaluation statistique pour le cinéma. Cinégalités vise à combler ce manque. Une telle étude permet notamment d’apprécier le poids respectif des femmes et des hommes à l’écran, d’évaluer le niveau de représentation des minorités, ou encore la place accordée aux différentes catégories socioprofessionnelles dans les univers filmiques. L’indexation des caractéristiques sociodémographiques des personnages et d’éléments narratifs permet de mesurer statistiquement la présence ou l’absence de certains groupes sociaux dans les films français, mais aussi l’attribution récurrente de certaines fonctions narratives.

La représentation cinématographique n’a bien entendu pas vocation à « refléter le réel » : elle le transforme, elle le transfigure, elle le réinvente de manière poétique. Cependant, la représentation cinématographique participe à l’élaboration d’imaginaires du monde social et à la mise en circulation de récits. Ces imaginaires et ces récits peuvent parfois risquer d’enfermer certains groupes sociaux dans des assignations, dans des rôles figés, ou à l’inverse ouvrir l’horizon des possibles et dessiner des voies d’émancipation. L’étude Cinégalités vise donc à donner aux professionnel·les du secteur et aux pouvoirs publics une vision globale des imaginaires de la société française que les films produits véhiculent. Elle permet de répondre à la question : qui peuple le cinéma français ? Autrement dit : quels groupes sociaux y occupent une place centrale et quels sont ceux qui se trouvent relégués à la marge ? Qui est jugé digne de fiction ? Et enfin, quelle vision de la société française se trouve ainsi construite et diffusée ?