Protéiforme, le geste performé échappe à tout cadre. De cette liberté et du lien intime qu'il entretient avec un lieu, une histoire, un public naît une pratique qui sait avec force penser et infléchir le politique. C'est le cas en particulier dans les Afriques, où se déploient aujourd'hui des expérimentations d'une grande radicalité autour des formes, des significations et des possibles de la performance.
Le séminaire, dans la continuité des années précédentes, prendra comme point de départ le travail de chercheurs et d'artistes autour des questions liant l'art performatif et le politique. Nous inviterons pour chaque séance des artistes et des chercheurs, envisageant l'Art dans sa dimension engagée et ses possibles dédoublements au sein des sociétés concernés. La question des rapports entre diasporas européennes et américaines et leurs liens avec le continent africain, passera par l'étude de performances issues de ces différents univers. Cette année le séminaire cherchera également, au travers de différents arts, tant plastiques que musicaux et bien sûr performatifs, à élargir ses perspectives et ses liens entre l'art et le politique dans des sociétés, notamment sur le continent africain, où le fait d'être artiste implique pratiquement de façon implicite un engagement politique.

Programme

- 23 janvier 2025

Aline Guerra  : "Pour qui vais-je chanter ? Que vais-je raconter ?". Conflits et confluences entre art, religion et culture : la Congada dans le sud du Minas Gerais/Brésil.

Alice Degorce (IRD/ImaF) et Bassitey, artiste-musicien, rappeur-slameur (Burkina) : Présentation du projet "Galope, wed moaaga n zoete" sur les cavaliers au Burkina.

- 13 février 2025

Alice Aterianus, Université de Neuchâtel : "L’amour et les couples du sabar : malentendus, racialisation et intimités transactionnelles".

- 3 mars 2025

Cécile Van den Avenne, EHESS/IMAF : "Faire surgir des voix africaines des archives coloniales. Retour sur deux expériences de recherche-création"


- 10 avril 2025

Anaïs Auger-Mathurin et une ou deux conservatrices des musées d’Aquitaine: Décoloniser les musées


- 22 mai 2025

Ibrahima Wane, professeur de lettres à l’UCAD et professeur invité à l’EHESS: "Musique populaire et histoire politique au Sénégal"


- 12 juin 2025

Malick El Hadj Ndiaye, directeur du musée Théodore Monod, Dakar, Sénégal

Informations pratiques

Séminaire coordonné par Christine Douxami, référente (maîtresse de conférences, Université de Franche-Comté/IMAF), Julie Peghini (maîtresse de conférences, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis) et Anne Doquet (chargée de recherche, IRD/IMAF)

Année universitaire : 2024 / 2025
Périodicité : 2nd semestre / un jeudi par mois, de 18h à 20h
Localisation : Campus Condorcet, salle 3.122, bâtiment recherche Sud, 5 cours des humanités, 93300 Aubervilliers
Calendrier : Du 23 janvier 2025 au 12 juin 2025