Programme
Séance 1 : « Transculturation et production télévisuelle à l'ère numérique » (18 octobre 2024 à 13h30)
Xiao WU (Université des minorités du Guangxi) : La circulation des produits télévisuels en Asie : le cas de l’adaptation en Chine des émissions de real-variety show sud-coréennes
Stéphane THÉVENET (INALCO) : De quelques conséquences de la reconfiguration de l’industrie télévisuelle sud-coréenne depuis les années 2010
Séance 2 : « Stratégies de globalisation dans l'industrie du jeu vidéo : défis et
perspectives » (20 décembre 2024 à 13h30)
Romain Lebailly (INALCO) : La circulation du jeu vidéo japonais en Asie, ou les limites d’une industrie transnationale (1973-années 2000)
Chloé Paberz (INALCO), anthropologue, Inalco : Standardisation et liberté dans la création de jeux vidéo en Corée du Sud (10h30 -19h )
Séance 3 : « Représentations des femmes à l’écran et dynamique derrière la
caméra » (28 février 2025 à 13h30)
Sujin Kim (EHESS) : L’émergence des femmes productrices dans les années 1990 et la Renaissance du cinéma sud-coréen
Bérénice Reynaud (Université Lyon3) : « Les Anges portent du blanc de Vivian Qu : vulnérabilité et résistance au cinéma en Chine »
Séance 4 : La culture des fans étrangers : entre imitation et glocalisation (25 avril 2025 à 13h 30)
Mathieu Berbiguier (Carnegie Mellon University) : La vague coréenne est-elle terminée ? Coup de projecteur sur le(s) K-pop fandom(s)
Woojin NA (Université Lyon2) : L'économie hybride des « fans-intermédiaires culturels » à l'ère numérique : une étude de cas des fans de K-pop en France
Séance 5 : « Interactions des dynamiques culturelles, économiques et politiques » (30 mai 2025 à 13h30)
Arthur NGUYEN (Université Rouen Normandie) : La formation des nouveaux marché : Comment les États vietnamiens créent des marchés par leurs stratégies de nation branding ?
Grégoire Bienvenu (Université Paris Nord) : Complexifier l’hybridation de la culture chinoise : une étude de cas des rappeurs de Chengdu
Séance 6 : « Regards croisés sur l’évolution des formes culturelles face aux défis contemporains » (27 juin 2025 à 10h00)
Christine Ithurbide (CNRS) : Plateformes numériques dans l'industrie audiovisuelle en Inde : Enjeux et Reconfigurations.
Bugne Magali (Teikyô University) : Écrire un nô aujourd'hui : héritage classique, défis contemporains