Séminaire "Paysages culturels & médiatiques en Asie" Dialogues transnationaux et nouveaux horizons

La culture populaire asiatique contemporaine suscite un engouement croissant au sein de la communauté académique, captivant les chercheurs par la richesse de ses produits et de ses pratiques culturelles. Si la K-pop a déjà été scrutée sous toutes ses coutures dans le cadre de nombreuses recherches, d'autres formes culturelles contemporaines asiatiques se révèlent être des terrains fertiles encore largement inexplorés. Face à cette diversité foisonnante et à ce champ d'études en perpétuelle expansion, il apparaît indispensable de promouvoir les échanges interdisciplinaires et internationaux. Afin de stimuler la recherche sur la culture populaire asiatique contemporaine en France et d'ouvrir de nouvelles voies de collaboration, il convient d'intensifier le dialogue transnational. Dans cette perspective novatrice, ce cycle de conférences en ligne sera dédié à l'étude approfondie de la culture populaire contemporaine en Asie. Chaque séance, articulée autour d'une thématique spécifique, aura pour dessein de mettre en lumière les travaux de deux chercheurs issus de milieux académiques différents, tout en offrant un espace de discussion interactif avec le public.

Programme

Séance 1 : « Transculturation et production télévisuelle à l'ère numérique » (18 octobre 2024 à 13h30)
Xiao WU (Université des minorités du Guangxi) : La circulation des produits télévisuels en Asie : le cas de l’adaptation en Chine des émissions de real-variety show sud-coréennes
Stéphane THÉVENET (INALCO) : De quelques conséquences de la reconfiguration de l’industrie télévisuelle sud-coréenne depuis les années 2010


Séance 2 : « Stratégies de globalisation dans l'industrie du jeu vidéo : défis et
perspectives » (20 décembre 2024 à 13h30)

Romain Lebailly (INALCO) : La circulation du jeu vidéo japonais en Asie, ou les limites d’une industrie transnationale (1973-années 2000)
Chloé Paberz (INALCO), anthropologue, Inalco : Standardisation et liberté dans la création de jeux vidéo en Corée du Sud (10h30 -19h )


Séance 3 : « Représentations des femmes à l’écran et dynamique derrière la
caméra » (28 février 2025 à 13h30)

Sujin Kim (EHESS) : L’émergence des femmes productrices dans les années 1990 et la Renaissance du cinéma sud-coréen
Bérénice Reynaud (Université Lyon3) : « Les Anges portent du blanc de Vivian Qu : vulnérabilité et résistance au cinéma en Chine »


Séance 4 : La culture des fans étrangers : entre imitation et glocalisation (25 avril 2025 à 13h 30)
Mathieu Berbiguier (Carnegie Mellon University) : La vague coréenne est-elle terminée ? Coup de projecteur sur le(s) K-pop fandom(s)
Woojin NA (Université Lyon2) : L'économie hybride des « fans-intermédiaires culturels » à l'ère numérique : une étude de cas des fans de K-pop en France


Séance 5 : « Interactions des dynamiques culturelles, économiques et politiques » (30 mai 2025 à 13h30)
Arthur NGUYEN (Université Rouen Normandie) : La formation des nouveaux marché : Comment les États vietnamiens créent des marchés par leurs stratégies de nation branding ?
Grégoire Bienvenu (Université Paris Nord) : Complexifier l’hybridation de la culture chinoise : une étude de cas des rappeurs de Chengdu


Séance 6 : « Regards croisés sur l’évolution des formes culturelles face aux défis contemporains » (27 juin 2025 à 10h00)
Christine Ithurbide (CNRS) : Plateformes numériques dans l'industrie audiovisuelle en Inde : Enjeux et Reconfigurations.
Bugne Magali (Teikyô University) : Écrire un nô aujourd'hui : héritage classique, défis contemporains

Informations pratiques

Toutes les séances du séminaire se déroulent 13h30-15h30 en ligne, sauf la dernière séance.

Lien zoom : https://univ-tlse2.zoom.us/j/94899794714?pwd=Dk2iCLwaqd5kdoS8je6cOOZr30hLoq.1
ID de réunion: 948 9979 4714
Code secret: 299616