Séminaire Intelligence artificielle et industries culturelles
Tandis que l’intelligence artificielle assume désormais une place importante et reconnue dans les mutations de la production et de la consommation culturelle depuis une quinzaine d’années (recommandation algorithmique, assistance à la création…), le déploiement de l’IA générative, à partir de 2022, apparaît comme un remarquable accélérant. En effet, la diffusion de logiciels comme Midjourney, ChatGPT ou MusicLM a ébranlé la considération partagée tant par les professionnels que le grand public que le domaine de la création, basé sur une faculté d’essence humaine, demeurait au-delà des capacités d’une machine. Il en résulte à la fois un ensemble de mouvements dans la socio-économie des industries culturelles, une course des investissements des géants du numérique qui sont à la fois financeurs et diffuseurs de ces industries, de nouvelles manières d’envisager la consommation de l’art et des biens symboliques et une prolifération des discours profanes et experts qui accompagnent cette évolution. Ce séminaire a pour objet d’interroger ces transformations, en mettant en regard les changements en cours dans les pratiques de production et de consommation, dans une perspective tant économique que sociologique, avec l’évolution des représentations portées par les discours autour de l’IA. Il s’agira, par ailleurs, de questionner les notions et les imaginaires philosophiques dans lesquels s’inscrivent nos propres conceptions de ces évolutions actuelles en replaçant l’intelligence artificielle à la fois dans le contexte de l’histoire de l’art et dans celui des technologies de l’information et de la communication.