Programme
Vendredi 3 février 2023 (9h30-12h), salle MR105
« Celui qui me regarde regarder ».
La cohabitation algorithmique appréhendée par les utilisateurs de Netflix
Marie Chagnoux (Paris 8, CEMTI)
Quelles modalités attentionnelles suscite l’interface de la plateforme Netflix ?
Analyse collective de son design dans un contexte pédagogique
Adrien Péquignot (Paris 8, CEMTI) et Lucile Coquelin (Paris 8, CEMTI)
Vendredi 10 février 2023 (9h30-12h), salle MR105
Vers une « nouvelle économie » des blockbusters ?
Mythologie de la place des algorithmes dans les transformations du capitalisme audiovisuel
Christophe Magis (Paris 8, CEMTI)
Le capitalisme de surveillance de la plateforme Netflix
Renata Cabas (Paris 8, CEMTI)
Vendredi 24 mars 2023 (12h30-15h), salle MR105
Love, Death & Robots : une expérimentation en sémiotique sociale
Alexandra Saemmer (Paris 8, CEMTI)
Croyances, imaginaires et stéréotypes. Les croyants face aux représentations du culte sur Netflix
Ghizlane Benjamaa (Paris 8, CEMTI)
Vendredi 31 mars 2023 (9h30-12h), salle MR105
Engagement social et « devenir média » de Netflix ?
Le cas de la collection Ensemble pour la planète
Marine Siguier (Le Havre-Normandie, PRSH)
Netflix : des usages transnationaux ?
Premières pistes d’analyse à partir de terrains au Costa Rica, à Maurice et en France
Erica Guevara (Paris 8, CEMTI), Julie Peghini (Paris 8, CEMTI) et Maxime Cervulle (Paris 8, CEMTI)