Renata Cabas

Docteure en sciences de l’information et de la communication

Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI)

Chargée de cours à l’Institut universitaire de technologie de Montreuil (Université de Paris VIII) en Sociologie de la consommation, en Webmarketing stratégique et en Stratégie d’entreprise

Chargée de cours (Business Schools et Ecole d’Ingénieurs) en E-commerce, en Comportement du e-consommateur et en Introduction au RGPD à l’ère du Big Data et de l’Intelligence Artificielle

Consultante et Chargée de conformité RGPD (certificat Afnor Data Protection Officer)

Thèmes de recherche

  • E-commerce et données personnelles sur Internet (RGPD, TIC)
  • E-consommateurs face aux technologies des Gafam
  • RGPD à l’ère du Big Data et de l’Intelligence Artificielle
  • Innovation et Intelligence artificielle (algorithmes, profiling, tracking, targeting)
  • Cyber-conflictualité (cyberconflicts), cybersécurité, cyberespace