Docteur en linguistique computationnelle de l’Université Paris 4 - Sorbonne, Marie Chagnoux s’inscrit dans une perspective transdisciplinaire pour aborder les transformations des pratiques, des représentations et des discours par le numérique, notamment dans les domaines médiatiques et pédagogiques. Ses travaux s’articulent autour de deux axes :
celui de l’analyse discursive du discours médiatique : modélisation et formalisation de la prise en charge énonciative et des structures narratives, sémantique des discours numériques, analyse du discours de presse lors des attentats de Paris en 2015 ;
celui de la littératie des données et des algorithmes : modélisation des traitements sur les données, narration de données, datajournalisme, datavisualisation, opendata, web sémantique et web de données.
Par ailleurs, chargée de mission So Skilled, elle accompagne la réflexion sur la formation et l’accompagnement des enseignants chercheurs sur les thématiques de l’innovation pédagogique et de la place du numérique dans l’enseignement supérieur.
Ses principaux thèmes de recherches sont les suivants:
Formation à la littératie des données (data literacy)
Narration de données et datajournalisme
Traitement médiatique des attentats de 2015
Rôle des médias dans les représentations sociales et la construction de la mémoire individuelle et collective des attentats de 2015